Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
UNS (Publication), L'Université Numérique des Humanités (Production), Estelle COLL (Réalisation), Luc Charles-Dominique (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/wnks-1g18
Citer cette ressource :
Luc Charles-Dominique. Univ_CotedAzur. (2010, 1 août). 4. Les Musiques de la Mort en Occident , in Ethnomusicologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wnks-1g18. (Consultée le 17 juin 2024)

4. Les Musiques de la Mort en Occident

Réalisation : 1 août 2010 - Mise en ligne : 10 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.

 Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème