Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
UNS (Publication), Estelle COLL (Réalisation), L'Université Numérique des Humanités (Production), Luc Charles-Dominique (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/2zg2-mh61
Citer cette ressource :
Luc Charles-Dominique. Univ_CotedAzur. (2011, 1 janvier). 3.Les symboliques du sonore en France. Du moyen-age à l'âge baroque , in Ethnomusicologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2zg2-mh61. (Consultée le 25 avril 2025)

3.Les symboliques du sonore en France. Du moyen-age à l'âge baroque

Réalisation : 1 janvier 2011 - Mise en ligne : 10 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique

À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.

Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème