Vidéo pédagogique

1. L'Anthropologie des Classifications Instrumentales

Réalisation : 1 janvier 2011 Mise en ligne : 1 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.

Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.

Cette vidéo est extraite d'une Grande Leçon de l'UOH. Ethnomusicologie : 1er cours de Luc Charles Dominique. Vous pouvez la consulter dans son contexte et découvrir les autres ressources.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation), L'Université Numérique des Humanités (Production), UNS (Publication), Luc Charles-Dominique (Intervenant)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
Citer cette ressource :
Luc Charles-Dominique. Univ_CotedAzur. (2011, 1 janvier). 1. L'Anthropologie des Classifications Instrumentales. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/54401. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème