Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Carla Calargé (Intervention), Mohamed Aït-Aarab (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Carla Calargé, Mohamed Aït-Aarab. Université Numérique de La Réunion. (2025, 12 septembre). Causeries Humanités - Études Francophones #3 - Une différente version de l'histoire - Partie 2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165951. (Consultée le 12 septembre 2025)

Causeries Humanités - Études Francophones #3 - Une différente version de l'histoire - Partie 2

Réalisation : 12 septembre 2025 - Mise en ligne : 12 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment les études postcoloniales éclairent-elles les enjeux contemporains de l’histoire, de la mémoire et des identités ? 

Les études postcoloniales proposent une lecture critique des récits hérités de la colonisation. Elles interrogent les silences, les voix marginalisées et les constructions idéologiques qui continuent d’influencer nos sociétés contemporaines. 

Mohamed Aït-Aarab, Maître de conférences à l’Université de La Réunion, agrégé de Lettres modernes et membre de l’unité de recherche DIRE, s’entretient avec Carla Calargé, Professeure à la Florida Atlantic University. 

À travers des approches théoriques et littéraires, ils discutent dans cette seconde partie, des notions de subalternité, d’ambivalence, de nécropolitique et de colonialité. Ils montrent comment ces perspectives permettent de dépasser les récits uniques, de questionner la construction de l’État-nation et d’analyser les héritages persistants du colonialisme dans le monde contemporain.

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème