Notice
La couleur au cinéma
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous savons tous qu’il existe deux façons principales de définir la couleur :- l’une, objective, qui la définit comme un phénomène produit physiquement ;- l’autre, subjective, qui la définit comme un phénomène perçu par notre cerveau à partir des informations transmises par l’oeil.
Dans le premier cas, il s’agit d’analyser et de comprendre un ensemble mesurable de phénomènes physiques objectifs.
Dans le second, il s’agit plutôt de décrire l’expérience psychosensorielle du spectateur qui perçoit et interprète les informations de couleurs qui l’environnent.
Le cours qui suit va tenter de discuter la notion de couleur dans ces deux aspects.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La restauration impossible des films
BerthoméJean-PierreLa fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :
Sur le même thème
-
Vent et ville : atelier
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
-
Vent et ville
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
-
Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote
MorelPierre-Marie[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
-
Une minute avec Amélie Aussel
AusselAmélieAmélie Aussel est chercheuse au sein de l’équipe-projet Mnemosyne du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
Programme Réseaux internationaux en SHS - Interview de Catherine Baron
BaronCatherineProgramme Réseaux internationaux en SHS - Interview de Catherine Baron dans le cadre du projet lauréat 2022 "Gouverner les eaux comme commun(s) - Expériences de coproduction en Asie du Sud-Est"
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
DrozdCélineChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacioDans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
-
Session 1 : Qualifier les sensibilités écologiques : démarches participatives
L’HerGwendolineLuneauAymericPoupinPerrineManolaThéaAymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches
-
Les répertoires subtils
HoudartSophieChartierDenisDiscussion croisée entre l'anthropologue Sophie Houdart et le géographe et artiste Denis Chartier.
-
Entre les mots et les choses : intervention de Claire Petitmengin
PetitmenginClaireIntervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
-
Les franges du phénoménal : introduction au séminaire 2
ThibaudJean-PaulHigginMarcLabussièreOlivierIntroduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.