Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Espace des sciences/Maison de la Mer
DOI : 10.60527/0x58-1r31
Citer cette ressource :
MaisonMer. (2014, 13 octobre). La longue traversée des femmes officiers de la marine marchande, ethnographie d'un monde professionnel au prisme du genre , in 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0x58-1r31. (Consultée le 24 juillet 2024)

La longue traversée des femmes officiers de la marine marchande, ethnographie d'un monde professionnel au prisme du genre

Réalisation : 13 octobre 2014 - Mise en ligne : 12 mai 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette présentation, réalisée à partir d’une enquête ethnographique à bord de navires de commerce, porte sur les officières de marine marchande. Elle examine les conditions d’insertion professionnelle de femmes occupant une position hiérarchique élevée dans la stratification professionnelle de ce milieu. Au-delà de l’étude des interactions hommes femmes à bord des navires et de l’appropriation des mondes de la marine par les marins, Jasmina STEVANOVIC s'intéresse aux négociations de la place des officières à  bord des navires. Dans cette perspective, est effectuée une analyse des trajectoires  sociales et de carrière de ces femmes, en accordant une attention particulière aux conditions de leur socialisation familiale dans un premier temps, puis à celle qui se  déroule dans leur apprentissage du métier (à l’école de marine marchande) dans un second temps. L’analyse de leur carrière montre l'existence d'un plafond de verre  (obstacles visibles et invisibles) qui les empêche d'accéder aux plus hautes fonctions du bord.

Par Jasmina STEVANOVIC, doctorante au laboratoire du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux - Université Paris Descartes / CNRS)

Dans la même collection

Sur le même thème