Conférence

La Renaissance en tableau : Foucault et "Las Meninas" / Philippe Desan

Réalisation : 13 mars 2012 Mise en ligne : 13 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La Renaissance en tableau : Foucault et "Las Meninas" / Philippe Desan. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 2 : Autour de l'épistémè (2), 13 mars 2013.

Le tableau le plus célèbre de Vélasquez, Las Meninas, représente un point d’entrée -ou plutôt un point de sortie- pour Michel Foucault dans la Renaissance. Ce tableau se prête au jeu de l’interprétation et les lectures ne manquent pas. Foucault se sert de ce tableau pour illustrer la coupure épistémologique qui marque le début l’Âge Classique. D’après Foucault, la représentation se met en scène et devient finalité, non plus à partir d’un ordre fondé sur la ressemblance mais désormais construit sur la différence. La communication de Philippe Desan permet de voir comment La Meninas est surtout une illusion d’optique et d’histoire. En effet, la Renaissance est la partie cachée du tableau de Vélasquez, seule trace d’un passé représenté en tableaux fixés sur des murs. Dans une interview en 1972, Foucault se défend d’avoir utilisé la Renaissance comme période historique, pourtant la Renaissance “en tableau” (La Meninas) renforce et questionne en même temps la célèbre thèse de Foucault sur la ressemblance disparue.

Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2012, 13 mars). La Renaissance en tableau : Foucault et "Las Meninas" / Philippe Desan. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/60903. (Consultée le 28 janvier 2022)
Contacter

Nicolas Rouillot, L’analyse des Ménines de Vélasquez par Foucault, 2008, [En ligne : http://www.lescontemporaines.fr/?L-analyse-des-Menines-de-Velasquez]. 

Philippe Sabot, « Les mots et les choses » de Michel Foucault, Paris : Presses Universitaires de France, 2006, coll. Quadrige.

Hubert Damisch, L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987, 478 p. Coll. Champs Arts.

Svetlana Alpers, Interpretation without Representation, or, the Viewing of "Las Meninas", Representations n°1, feb. 1983, pp. 30-42. [En ligne : http://xa.yimg.com/kq/groups/23193404/1914131133/name/Alpers].

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.


> Voir la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.



Dans la même collection

Sur le même thème