Conférence

Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée

Réalisation : 23 mars 2012 Mise en ligne : 23 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée. In "Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours", colloque international organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne: histoire des sociétés, du Moyen Âge à l'époque contemporaine (Framespa) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio), Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 22-23 mars 2012. (Ce colloque de Toulouse constitue la seconde partie d'un double colloque international dont la première partie s'est tenue à Rennes, les 1er et 2 décembre 2011).

Session 3 : Genre et fratrie, 23 mars 2012.

Les enfants issus de familles nombreuses ont plus de risques que les autres d'éprouver des difficultés à l'école, et cette différence persiste à origine sociale équivalente. Ces inégalités liées à la taille de la fratrie peuvent s'analyser comme un effet de la socialisation. Les enfants de familles nombreuses connaissent des conditions de socialisation spécifiques. Sur la base d'une enquête sociologique par entretien (financée par la CNAF) menée auprès de 22 familles de quatre enfants ou plus, il est possible de mettre en évidence par quels mécanismes l'appartenance à une famille nombreuse peut affecter les parcours scolaires. Mais les effets sur les parcours scolaires ne sont ni automatiques ni univoques et ils varient, notamment, selon le sexe des enfants. L'objectif de cette communication est donc de montrer que le fait de grandir dans une famille nombreuse n'a pas nécessairement les mêmes implications pour les garçons et pour les filles. Pour établir ce constat, les effets de taille de la fratrie sur la scolarité sont analysés dans trois domaines où ils sont particulièrement visibles : l'amenuisement de la disponibilité parentale pour l'encadrement des activités enfantines, la délégation aux enfants des tâches domestiques et éducatives, et enfin l'aspiration des enfants à fonder eux-même une famille nombreuse.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2012, 23 mars). Parcours scolaires et socialisation du genre : frères et sœurs au sein des familles nombreuses / Julien Bertrand, Olivier Vanhée. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59009. (Consultée le 25 juin 2022)
    Contacter
    Documentation

    Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée, Les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses : l’analyse des processus de socialisation, 2012 (seulement référencé dans HAL SHS).

    Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée, Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence, In "Destins croisés des fratries", Caisse nationale des Allocations Familiales, Informations sociales, 173, 2012.

    Micheline Thomas-Desplebin, L'éducation en famille "très nombreuse": une école de la réussite, L'Harmattan, 2009, 269 p.

    Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henri-Panabière, D. Morin, Olivier Vanhée, La socialisation culturelle “primaire” : analyse des relations fraternelles et intra-familiales, Université Louis Lumière-Lyon 2, Groupe de Recherche sur la Socialisation, 2009.

    Stefan Wolter, Maja Coradi Vellacott, Sibling rivalry for parental resources: A problem for equity in education? A six-country comparison with PISA data / Rivalité entre frères et soeurs pour les ressources à disposition d'une famille : un problème pour l'égalité des chances dans l'éducation ? Une comparaison entre six pays de l'OCDE, sur la base des données PISA, Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 3, vol. 29, 2003, 377-398.

    Sabah Chaïb, Trajectoires scolaires, Caisse nationale d'allocations familiales, Informations sociales A.67,  1998, 90-95

    Bernard Zarca, L'héritage et la mobilité sociale au sein de la fratrie. II, L'activité professionnelle et la mobilité sociale différentielles des soeurs », Population, 4-5, juillet-octobre 1995, 1137-1154. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1995_num_50_4_6031].

    Bernard Zarca, L'héritage de l'indépendance professionnelle selon les lignées, le sexe et le rang dans la fratrie,  Paris, INED, Population, 2, mars-avril 1993, 275-306. [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1993_num_48_2_3970].

    Jean-Pierre Terrail, Parents, filles et garçons face à l’enjeu scolaire,  Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Education et formations, 30, 1992.


    > Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

    Dans la même collection

    Sur le même thème