Conférence

Le cancer du sein au XVIIIe siècle, des questions qui restent sans réponses / Jacques Rouëssé

Réalisation : 21 janvier 2011 Mise en ligne : 21 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le cancer du sein au XVIIIe siècle, des questions qui restent sans réponses / Jacques Rouëssé. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011. Thématique 2 : Pour une meilleure prise en charge thérapeutique (1890-1914), 21 janvier 2011.

S'il n'était pas au premier rang de la pathologie en terme de fréquence, le cancer du sein était un important sujet d'inquiétude au XVIIIe siècle. Ses causes étaient l'objet de nombreuses interrogations qui persistent en partie actuellement. Les mécanismes de sa cancérogenèse ont fait l'objet de recherches dont la démarche préfigure ce qu'elles seront dans les siècles suivants. Quant au traitement, en dehors de la chirurgie, il oscille entre les soins de confort et la plus haute fantaisie. Des noms célèbres restent attachés à l'étude de cette pathologie : en France : Le Dran, Lieutaud, Peyrhile, Pouteau, en Europe : Buchan, Hunter, Storck...

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2011, 21 janvier). Le cancer du sein au XVIIIe siècle, des questions qui restent sans réponses / Jacques Rouëssé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50017. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Une histoire du cancer du sein en Occident : enseignements et réflexions. Jacques Rouëssé. Paris : Éditions Springer, septembre 2011, 230 p.

- Évolution en Occident des idées sur le diagnostic du cancer et sur la carcinogenèse jusqu’à l’aube du XXe siècle : des humeurs à la cellule. Jacques Rouëssé. Oncomagazine n°4, vol. 4, novembre 2010, pp. 13-19

- Regards sur l'histoire du cancer en occident. Partie II : le XXe siècle). Jacques Rouëssé et Maurice Schneider. Oncomagazine n°2, vol. 4, mai 2010, pp. 9-17. [en ligne sur Springer].

- Regards sur l'histoire du cancer en occident. Partie I : De l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Jacques Rouëssé, Maurice Schneider. Oncomagazine n°1, février 2008, pp. 9-17.

- Le cancer. Jacques Rouëssé. Paris : Éditions le Cavalier bleu, 2001, 128 p. Coll. Idées reçues.

- Les cellules folles : l’homme face au cancer, de l’Antiquité à nos jours. Pierre Darmon. Paris : Éditions Plon, 1993, 573 p.

- Recherches et observations sur le cancer. F. J. Léon Rouzet. Montpellier : Gabon librairie, Imprimerie Jean Martel le jeune, 1818, 358 p.

- Dissertation académique sur le cancer. Bernard Peyrilhe. Toulouse : Imp. Rouault, 1776.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séance d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème