Conférence

Les médecins de la Grande Guerre : utopie et progrès dans le traitement du cancer / Alain Denax

Réalisation : 21 janvier 2011 Mise en ligne : 21 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les médecins de la Grande Guerre : utopie et progrès dans le traitement du cancer / Alain Denax. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011. Thématique 2 : Pour une meilleure prise en charge thérapeutique (1890-1914), 21 janvier 2011.

A la veille du premier conflit mondial, les chirurgiens pensent encore venir à bout du cancer par le seul exercice de leur art. La chirurgie, libérée de ses limites, grâce à l’anesthésie et à l’asepsie, exprime des ambitions légitimes. La radiothérapie dont on mesure les effets antitumoraux intéresse alors pourtant peu les chirurgiens. Les nécessités de la guerre vont obliger les chirurgiens à travailler en équipe, avec des radiologues, des bactériologistes, des histologistes, des physiciens, des rééducateurs et même des radiothérapeutes (on croit alors au pouvoir cicatrisant des rayons). Des centres, parfois à vocation universitaire, vont s’organiser autour d’une prise en charge pluridisciplinaire du blessé. En même temps, les premiers services de soins pour soldats cancéreux apparaissent. Cette organisation, motivée par une lutte patriotique, préfigure ce que seront plus tard, les centres de lutte contre le cancer.

* [Avertissement : certaines diapositives ou images du diaporama de M. Alain Denax issues du fonds de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ont été volontairement "noircies" afin de respecter les droits de propriété littéraire et artistique].

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2011, 21 janvier). Les médecins de la Grande Guerre : utopie et progrès dans le traitement du cancer / Alain Denax. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50031. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Le Service de Santé pendant la guerre de 1914-1918 [tome 4]. Alfred Mignon. Paris : Éditions Masson, 1927, 831 p.

- Rapport du médecin-major de 1re classe Claudius Régaud, daté du 22 août 1915. Archives du musée du Service de Santé militaire. [cité dans Christine Debue-Barazer et Sébastien Perrolat «1914-18 : guerre, chirurgie, image. Le Service de Santé et ses représentations dans la société militaire ». Sociétés & Représentations n°25, 2008, p. 233-253].

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème