Conférence

Théodore Marie et Joseph Ducuing: approches de la lutte contre le cancer à Toulouse / Olivier Munoz

Réalisation : 22 janvier 2011 Mise en ligne : 22 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Théodore Marie et Joseph Ducuing : deux approches de la lutte contre le cancer à Toulouse dans l’entre-deux-guerres / Olivier Munoz. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011. Thématique 3 : Institutionnalisation de la lutte contre le cancer (1914-1950), 22 janvier 2011.

Dans un contexte où les recherches historiques sur les grands programmes nationaux de lutte contre le cancer mis en place durant le XXe siècle foisonnent, il convient de s’intéresser à des exemples plus resserrés, selon des échelles régionale et locale. Le cas de Toulouse permet d’appréhender comment une ville de province s’aligne sur le plan de lutte établi par le consortium entre le ministère de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale et la Ligue contre le cancer. Cette communication expose les distorsions qui se dessinent entre le projet national et son application au sein de la médecine et de la société toulousaines à travers l’initiative de deux figures locales : les professeurs Théodore Marie et Joseph Ducuing. Ces deux directeurs emblématiques du Centre régional anticancéreux de Toulouse, construit dans les années vingt, s’opposent en tous points, de leur spécialité médicale jusqu’à leur conception même de la lutte sur le plan social. Ce sont ces différences qui nous permettent d’appréhender la spécificité du cas de Toulouse.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2011, 22 janvier). Théodore Marie et Joseph Ducuing: approches de la lutte contre le cancer à Toulouse / Olivier Munoz. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50057. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Théodore Marie et Joseph Ducuing : deux approches de la lutte contre le cancer à Toulouse dans l'entre-deux-guerres, Olivier Munoz, in Didier Foucault (dir.), Lutter contre le cancer (1740-1960), Toulouse, éd. Privat, 2012, coll. Regards sur l'histoire, 552 p.

- Histoire du cancer. Bérengère Lacassagne, Olivier Munoz, Elsa Nicol. Bulletin du Centre d'Étude d'Histoire de la Médecine de Toulouse n°74, septembre 2010, pp. 33-49.

- Histoire du cancer à Toulouse : le Centre Régional Anticancéreux de Toulouse (1922-1947). Olivier Munoz. Mémoire d’histoire en Master 1 de l’Université Toulouse II-Le Mirail, Jean-Marc Olivier, Didier Foucault (dirs.), 2009, 142 p.

- Les indications du grand évidement ganglionnaire du cou pour cancer des voies aéro-digestives supérieures (extrait du Toulouse médical). Joseph Ducuing. Imprimerie J. Prunet.

- Les grands syndromes douloureux du cancer du col de l'utérus inopérable ou récidive : étude clinique et thérapeutique. Joseph Ducuing. Éditions Doin, Technique chirurgicale n° 6, 1938.

- Les résultats de la cure chirurgicale du cancer du sein (deuxième communication) : étude critique d'une statistique personnelle. Joseph Ducuing. Éditions Masson, Bulletin de l'Association française pour l'étude du cancer n°6, Tome 27, nov. 1938.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séance d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème