Entretien

La contamination par le mercure dans le bassin du Rio Beni (Bolivie)

Réalisation : 10 décembre 2008 Mise en ligne : 10 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans le cadre d’une étude épidémiologique liée à la présence de mercure dans le bassin du Rio Beni en Bolivie, l’auteure conduit une recherche en géographie de la santé sur la répartition et la typologie des populations potentiellement affectées. Au travers de questionnaires auprès des femmes et des enfants, à l’aide d’analyses statistiques (analyses factorielles des correspondances, analyses en correspondantes principales…), se dégagent des groupes sociétaux spécifiques le long du bassin en fonction des pratiques : chasse, pêche, agriculture, exploitation du bois… mais aussi des appartenances ethniques et des rapports à la ville voisine. Le niveau d’exposition au mercure, étroitement lié à la consommation de poissons, semble moindre que dans les hypothèses de départ ; mais la multiplication des défrichements, des brûlis et les changements des pratiques agricoles en cours fait craindre une augmentation des risques dans les années à venir.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2008, 10 décembre). La contamination par le mercure dans le bassin du Rio Beni (Bolivie). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41817. (Consultée le 26 mai 2022)
    Contacter

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème