Conférence

Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy

Réalisation : 20 mars 2015 Mise en ligne : 20 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique  : Enseignement et didactique.

Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2015, 20 mars). Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/80309. (Consultée le 4 juillet 2022)
Contacter
Documentation

PIGEAUD Jackie (dir.) (2014). Le rythme. XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot. Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 444 p.

BOUTON, Christophe (2013). Le temps de l'urgence. Lormont, Le Bord de l'eau, coll. Diagnostics, 300 p.

GEFEN, Alexandre, BOUJU, Emmanuel (dirs) (2012). L'émotion, puissance de la littérature ?. Presses universitaires de Bordeaux, coll. Modernités, 200 p.

GUMBRECHT, Hans Ulrich (2010). Éloge de la présence. Ce qui échappe à la signification. Paris, Éditions Libella-Maren Sell, 233 p. [Production of Presence: What Meaning Cannot Convey, Stanford University Press, 2004].

MESCHONNIC, Henri (1982). Critique du rythme. Anthropologie historique du langage. Lagrasse, Éditions Verdier, 713 p. [rééd. 2009].

MARTIN, Serge, MESCHONNIC, Henri (2002). Henri Meschonnic. Le rythme du poème dans la vie et la pensée (première partie), Le français aujourd'hui, 137,  2/2002, 121-128. [En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-121.htm].

BARTHES, Roland, COSTE, Claude (éd.) (2002). Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens. Paris, Éditions Le Seuil, Caen, Éditions IMEC, coll. Traces écrites, 244 p.

DANDREY, Patrick (dir.) (1990). La Voix au XVIIe siècle, Littératures classiques, 12, 361 p.

ANCET, Jacques (1998). Entretien avec Henri Meschonnic, Prétexte, hors-série 9, 67-82.

BARTHES, Roland (1971). Réflexions sur un manuel, in Serge Doubrovsky, Tzvetan Todorov (dirs), L’enseignement de la littérature, Paris, Éditions Plon, 1971, 170-177.

COHEN, Jean (1966).  Structure du langage poétique. Paris, Éditions Flammarion, 231 p.

SPIRE, André (1949). Plaisir poétique et plaisir musculaire. Essai sur l'évolution des techniques poétiques. Paris, Éditions José Corti, 547 p. [rééd. 1989].

VALERY, Paul (1929) . Le coup de dés, in Variété II, Paris, Éditions Gallimard, 273 p.

APOLLINAIRE, Guillaume (1913). Sous le pont Mirabeau, in Alcools. [lecture par Paul Verlaine -enregistrement audio- en ligne : http://bacdefrancais.net/pontmirabeau.php].

SEGALEN, Victor [1912]. Stèles. Paris, Éditions Gallimard, [rééd. 1995]. [En ligne : http://www.steles.net/page.php?p=77].

RONSARD, Pierre de [1565] (1571). Abrégé d'art poétique français, in Les poèmes de P. de Ronsard, livre troisième, Paris, Gabriel Buon, 30 p. [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70086z/f513.image].


Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème