Notice
Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015.
Thématique : Enseignement et didactique.
Ce colloque réunit des spécialistes de six pays différents, issus de disciplines diverses (littéraires, spécialistes des arts de la scène, sociologues, etc.), pour réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques et embrasser leur profération comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Sont ainsi étudiées les multiples voies (et voix) qu'a prises la performance poétique ce dernier siècle dans l'espace francophone, depuis les références incontournables que sont Ghérasim Luca, Bernard Heidsieck (disparu le 22 novembre 2014) ou l'OuLiPo, jusqu'aux formes émergentes du slam contemporain, avec ses joutes ou ses scènes ouvertes, dans une approche globalisante qui aborde aussi les enjeux de la récitation scolaire ou la définition d'un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture.
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
PIGEAUD Jackie (dir.) (2014). Le rythme. XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot. Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 444 p.
BOUTON, Christophe (2013). Le temps de l'urgence. Lormont, Le Bord de l'eau, coll. Diagnostics, 300 p.
GEFEN, Alexandre, BOUJU, Emmanuel (dirs) (2012). L'émotion, puissance de la littérature ?. Presses universitaires de Bordeaux, coll. Modernités, 200 p.
GUMBRECHT, Hans Ulrich (2010). Éloge de la présence. Ce qui échappe à la signification. Paris, Éditions Libella-Maren Sell, 233 p. [Production of Presence: What Meaning Cannot Convey, Stanford University Press, 2004].
MESCHONNIC, Henri (1982). Critique du rythme. Anthropologie historique du langage. Lagrasse, Éditions Verdier, 713 p. [rééd. 2009].
MARTIN, Serge, MESCHONNIC, Henri (2002). Henri Meschonnic. Le rythme du poème dans la vie et la pensée (première partie), Le français aujourd'hui, 137, 2/2002, 121-128. [En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-121.htm].
BARTHES, Roland, COSTE, Claude (éd.) (2002). Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens. Paris, Éditions Le Seuil, Caen, Éditions IMEC, coll. Traces écrites, 244 p.
DANDREY, Patrick (dir.) (1990). La Voix au XVIIe siècle, Littératures classiques, 12, 361 p.
ANCET, Jacques (1998). Entretien avec Henri Meschonnic, Prétexte, hors-série 9, 67-82.
BARTHES, Roland (1971). Réflexions sur un manuel, in Serge Doubrovsky, Tzvetan Todorov (dirs), L’enseignement de la littérature, Paris, Éditions Plon, 1971, 170-177.
COHEN, Jean (1966). Structure du langage poétique. Paris, Éditions Flammarion, 231 p.
SPIRE, André (1949). Plaisir poétique et plaisir musculaire. Essai sur l'évolution des techniques poétiques. Paris, Éditions José Corti, 547 p. [rééd. 1989].
VALERY, Paul (1929) . Le coup de dés, in Variété II, Paris, Éditions Gallimard, 273 p.
APOLLINAIRE, Guillaume (1913). Sous le pont Mirabeau, in Alcools. [lecture par Paul Verlaine -enregistrement audio- en ligne : http://bacdefrancais.net/pontmirabeau.php].
SEGALEN, Victor [1912]. Stèles. Paris, Éditions Gallimard, [rééd. 1995]. [En ligne : http://www.steles.net/page.php?p=77].
RONSARD, Pierre de [1565] (1571). Abrégé d'art poétique français, in Les poèmes de P. de Ronsard, livre troisième, Paris, Gabriel Buon, 30 p. [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70086z/f513.image].
Dans la même collection
-
Poésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot
BobillotJean-PierrePoésie scénique ou poésie-performance ? / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean
-
Geste et voix : le rituel sacré de l'événement de poésie / Joséane Beaulieu-April
Beaulieu-AprilJoséaneGeste et voix : le rituel sacré de l'événement de poésie / Joséane Beaulieu-April, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb
ColombLaurentUn code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround
Performance slamée 1 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot
CabotJérômeLa scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performance…
YobéValérieÉmery-BruneauJudithCaractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé, in colloque international "Performances
-
Proposition artistique / Jean-Pierre Bobillot
BobillotJean-PierreProposition artistique / Jean-Pierre Bobillot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
Des lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger
VorgerCamilleDes lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word / Camille Vorger, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Parler en présence de toutes les langues du monde / Philippe Sahuc
SahucPhilippeParler en présence de toutes les langues du monde / Philippe Sahuc, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire
-
Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround
Performance slamée 2 / Collectif UnDeuxGround, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François
-
Scénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval
ThévalGaëlleScénographie de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck / Gaëlle Théval, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
-
Essayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca / Serge Martin
MartinSergeEssayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca / Serge Martin, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Micro-récits historiques au service de dame Fortune / Pascale Chiron
ChironPascaleMicro-récits historiques au service de dame Fortune / Pascale Chiron, in colloque international "Micro récits de l'Antiquité et écriture de l'histoire à la Renaissance", organisé par le laboratoire
-
Le "Recueil des apophtegmes mis en vers français" de Michel Mourgues (1694) / Philippe Chométy
ChométyPhilippeLe Recueil des apophtegmes mis en vers français de Michel Mourgues (1694) / Philippe Chométy. In journées d'études "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe