Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, UT2
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Bernard Vouilloux (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2sv2-c806
Citer cette ressource :
Bernard Vouilloux. UT2J. (2019, 11 octobre). Dire la peinture : langage, rhétorique, poïétique / Bernard Vouilloux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2sv2-c806. (Consultée le 2 juin 2024)

Dire la peinture : langage, rhétorique, poïétique / Bernard Vouilloux

Réalisation : 11 octobre 2019 - Mise en ligne : 30 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dire la peinture : langage, rhétorique, poïétique / Bernard Vouilloux, in séminaire Poéthiques, « Peindre avec des mots », organisé sous la responsabilité scientifique de Nathalie Cochoy et Jean-Yves Laurichesse et présenté par Jean-Yves Laurichesse (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe « Poéthiques » et Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, Equipe Littérature et Herméneutique), Université Toulouse-Jean Jaurès, 11 octobre 2019.

Dans cette conférence, Bernard Vouilloux, spécialiste des relations entre les différentes expressions artistiques et plus particulièrement entre la littérature et la peinture, pose la question suivante : « quels enjeux engage l'acte de dire la peinture ? ». Il tente de démontrer que « cet acte s'est inscrit d'abord dans un art de dire qui a trouvé son socle dans la rhétorique -en tant que conception de l'homme parlant dans son rapport aux événements et aux choses- puis qui s'est mué en un dire malgré tout. C'est-à-dire malgré la différence entre le langage verbal et la peinture (...) La réfraction de l'expérience des limites dans l'écriture se paie ainsi d'une distorsion qui rend perceptible le medium et qui peut parfois lui faire violence. (...) Loin de nier ou de dénier les pouvoirs de la peinture, l'art du langage y donne accès dans la mesure où la langue, dans sa concrétude sémiotique, atteste d'un travail équivalent à celui dont les traces sont repérables dans la peintureC'est à des titres comparables que le matériau visuel des images, notamment dans ses usages artistiques, et la langue, notamment dans ses usages littéraires, offrent chacun à l'expressivité un plan d'immanence sensible ».

Mots clés : Relations texte-image ; Sémiotique de l'image ; Peinture et langage écrit ; Langage et arts visuels ; Critique d'art ; Critique picturale

Intervention
Thème
Documentation

VOUILLOUX, Bernard (2018). Le contexte de l’œuvre d’art à l’épreuve du lieu, in François Brunet, Sophie Charlin et al., Effets de cadre: de la limite en art. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 131-152. [En ligne : https://books.openedition.org/puv/590].

VOUILLOUX, Bernard (2016). Le roman de l’artiste aux frontières des genres et des représentations, Revue de litterature comparée, 2, 161-172. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2016-2-page-161.htm].

VOUILLOUX, Bernard (2015). Figures de la pensée : de l’art à la littérature–et retour. Paris, Éditions Hermann, 351 p.

VOUILLOUX, Bernard (2011). Le tournant "artiste" de la littérature française. Écrire avec la peinture au XIXe siècle. Paris : Hermann, coll. Savoir Lettres, 540 p.

VOUILLOUX, Bernard (2010). La Nuit et le silence des images. Penser l'image avec Pascal Quignard. Paris, Éditions Hermann, coll. Savoir Lettres, 200 p.

PASTORINI, Chiara (2010). Le sens de la perception chez Wittgenstein, Dogma, [En ligne : http://www.dogma.lu/pdf/CP-WittgensteinPerception.pdf].

DAMISCH, Hubert (2008). Ciné Fil. Paris, Éditions Le Seuil, 192 p.

VOUILLOUX, Bernard (2005). Textes et images en balance, in Nathalie Preiss et J. Rayneau (dirs), L’image à la lettre, Paris, Association Paris-Musées / Éditions des Cendres, 314 p.

VOUILLOUX, Bernard (2000). Langage et arts visuels. Réflexions intempestives sur un champ de recherches, in "Crises de vers", Lieux littéraires, 1, [Université Paul-Valéry], 203-223.

LOPES, Dominic (1996). Understanding pictures. Oxford University Press-Clarendon Press, 240 p.

VOUILLOUX, Bernard (1995). La Peinture dans le texte. XVIIIe-XXe siècles. Paris, CNRS Éditions, 135 p. [rééd. 2000].

BOEHM, Gottfried (1994). Was ist ein Bild ?. Verlag Wilhelm Fink, 459 p. [rééd. 2006].

MITCHELL, W. J. Thomas (1994). Picture theory: Essays on verbal and visual representation. University of Chicago Press, 445 p.

VOUILLOUX, Bernard (1992). Le texte et l'image. Où commence et où finit une interdiscipline, in "La moire de l'image", Littérature, 87, 95-98. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1992_num_87_3_2620].

WOLLHEIM, Richard (1987). Painting as an Art. Cambridge University Press, 384 p.

GOODMAN, Nelson [1968] (2005). La théorie de la notation, in Les langages de l’art. Une approche de la théorie des symboles. Paris, Éditions Hachette, 318 p.

FOUCAULT, Michel (1966). Les mots et les choses. Paris, Éditions Gallimard, 404 p.

KUHN, Thomas Samuel [1962] (2008). La structure des révolutions scientifiques. Paris, Éditions Flammarion, 284 p.

WITTGENSTEIN, Ludwig [1953] (2005). Recherches philosophiques. Traduit par F. Dastur, M. Élie, J.-L.Gautero, D. Janicaud, É. Rigal. Paris, Éditions Gallimard,  coll. Tel, 384 p.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème