Fancy-Fantaisie-Capriccio: Diversions and Distractions in the Eighteenth Century
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Fancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel
Fancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et
Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lu…
Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera, in colloque international organisé, sous la
Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / …
Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel
"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance…
"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance of Fancy" / Vanessa Alayrac, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger
De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel
‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Draw…
‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Drawing Books / Bénédicte Miyamoto, in colloque international organisé, sous la responsabilité
La production gravée parisienne au cœur de l’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et C…
La production gravée parisienne au cœur de L’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et Courtin (1710–1728) / Christophe Guillouet, in colloque international organisé, sous la
Figures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / …
Figures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / Emmanuel Faure-Carricaburu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musé…
Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult, in colloque international organisé, sous la responsabilité
The many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu
The many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa
British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata
British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l
Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / F…
Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / Frédéric Ogée, in colloque international "Fancy‒Fantaisie‒Capriccio. Diversions and Distractions in
Modelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle
Modelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle, in colloque international "Fancy‒Fantaisie‒Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous
‘Fancy Paints with Hues Unreal’ : Pictorial Fantasy and Literary Creation in Ann Radcliffe’s Gothic…
‘Fancy Paints with Hues Unreal’ : Pictorial Fantasy and Literary Creation in Ann Radcliffe’s Gothic Novel / Alice Labourg, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de
Intervenants et intervenantes
Maître de conférences à l'université de Paris IV-Sorbonne (en 2001).
Spécialiste de l'écriture, l'esthétique et les arts picturaux de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles (en 2001)
Historien de l'art. Auteur d'une thèse en Histoire de l'art soutenue à Sorbonne université en 2020.
Écrit aussi en anglais
Maître de conférences à l'Université Toulouse II-Le Mirail (en 2000). Docteur en anglais (Toulouse-Le Mirail, 1995).
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2006 et membre du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (en 2022).
Maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Lille 3 Charles de Gaulle
Auteur d'une thèse en histoire de l'art
Titulaire d'un doctorat de Langues et cultures des sociétés anglophones préparé à Paris 7 en 2011
diplômé en histoire de l'art à Paris 4 en 2009
Conservateur, Musée du Louvre - Département des peintures, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines (en 2023)
Conservateur au National Trust en Grande Bretagne (2015)
Professeur à l'Université de Strasbourg (en 2022)
Traduit de l'anglais en français
Spécialiste de la littérature et de l'art anglais au XVIIIe siècle
Professeur des Universités, U.F.R. d’Études Anglophones, Université Paris Cité (depuis 1996)