Notice
Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Réminiscences vénitiennes et hybridité culturelle dans les vues et capricci anglais de Canaletto / Xavier Cervantes, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015.
L’engouement singulier des collectionneurs anglais du XVIIIème siècle pour le peintre Canaletto est un phénomène bien connu, et le résultat en est qu’aujourd’hui une vaste fraction de sa production est conservée en territoire britannique. Pendant presque une décennie, de 1746 à 1755, le peintre séjourna en Angleterre. Ses mécènes aristocratiques britanniques passèrent donc de la consommation des vues de Venise, d’une Italie lointaine, rêvée, fantasmée, à un stade d’appropriation supérieur, consistant à faire venir directement Canaletto en Angleterre pour lui faire peindre des vues anglaises. Ainsi, d’emblée, le séjour anglais de Canaletto s’inscrivait dans la continuité puisque ses mécènes espéraient de ses futures vues de Londres et de ses environs les mêmes qualités que des vedute vénitiennes qui ornaient les pièces de leur country houses. Il n’est dès lors pas étonnant que de nombreuses vues anglaises du peintre offrent des réminiscences vénitiennes. Ces réminiscences sont dues au fait que Canaletto réutilisa dans sa production londonienne une syntaxe picturale typiquement italienne et des motifs et thèmes propres à ses représentations de la Cité des Doges, mais au-delà de ces résonances aisément identifiables, c’est tout un système d’affinités secrètes et d’hybridation qui fut mis en œuvre pour séduire les commanditaires aristocratiques. Les influences mettant en présence Italie et Angleterre étaient donc réciproques, et la fertilisation, croisée. Le résultat le plus singulier de ce double processus est certainement constitué par une catégorie d’images produites par Canaletto lors de son séjour anglais: les capricci. Tout au long de sa carrière, l’artiste peignit ce type de paysages fictifs typiques de l’école italienne et surtout vénitienne. Le capriccio intégrait parfois des constructions et des perspectives bien réelles, mêlées incongrument avec d’autres, purement imaginaires. La liberté liée au genre du capriccio permettait ainsi à Canaletto de faire dialoguer symboliquement Italie et Angleterre.
Thème
Documentation
Références documentaires
Musée des Augustins (2015). Ceci n'est pas un portrait. Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo...", Dossier de presse de l'exposition.Toulouse, Musée des Augustins, novembre 2015-mars 2016, 29 p. [En ligne : http://www.augustins.org/documents/10180/26194115/Dossier_presse_figures_fantaisie.pdf].
PERCIVAL, Melissa (2012). Fragonard and the Fantasy Figure: Painting the Imagination. Farnham (UK), Ashgate Publishing Limited, 304 p.
Dans la même collection
-
Modelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle
PostleMartinModelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle, in colloque international "Fancy‒Fantaisie‒Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous
-
Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / F…
OgéeFrédéricFancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / Frédéric Ogée, in colloque international "Fancy‒Fantaisie‒Capriccio. Diversions and Distractions in
-
The many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu
ChuJohnThe many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa
-
British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata
Pharabod-IbataHélèneBritish Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l
-
Le coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musé…
FaroultGuillaumeLe coq et le léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques du musée du Louvre / Guillaume Faroult, in colloque international organisé, sous la responsabilité
-
Figures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / …
Faure-CarricaburuEmmanuelFigures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / Emmanuel Faure-Carricaburu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
-
La production gravée parisienne au cœur de l’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et C…
GuillouetChristopheLa production gravée parisienne au cœur de L’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et Courtin (1710–1728) / Christophe Guillouet, in colloque international organisé, sous la
-
‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Draw…
PavotBénédicte‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Drawing Books / Bénédicte Miyamoto, in colloque international organisé, sous la responsabilité
-
De la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger
BigerPierre-HenriDe la fantaisie des éventails aux éventails de fantaisie / Pierre-Henri Biger, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel
-
"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance…
Alayrac-FieldingVanessa"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance of Fancy" / Vanessa Alayrac, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
-
Du cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lu…
Fernández AlmogueraAdriánDu cabinet privé à la villa suburbaine : caprices et fantaisies artistiques dans la capitale des Lumières espagnoles / Adrián Fernández Almoguera, in colloque international organisé, sous la
-
Fancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel
ChâtelLaurentFancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
The national Bard : la canonisation de Shakespeare en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle / Xavier Cer…
CervantesXavierLe siècle des romantiques a beaucoup contribué à la sacralisation de Shakespeare. Son œuvre désormais intemporelle pour toutes les cultures occidentales devient la mesure à laquelle toute création
-
Histoire et « Romanitas » dans l’opera seria : le cas des livrets mis en musique par Handel à Londr…
CervantesXavierDans l’immense vivier des sujets d’opéras, l’Histoire est une alternative au mythologique et au légendaire. Sa représentation sur scène s’éloigne du merveilleux, valorise la destinée humaine guidée
Sur le même thème
-
The many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu
ChuJohnThe many peopled wall: Fancy Pictures and Annual Exhibitions in Eighteenth-Century London / John Chu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa
-
British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata
Pharabod-IbataHélèneBritish Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l
-
Figures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / …
Faure-CarricaburuEmmanuelFigures de fantaisie de Jean-Baptiste Santerre et limites des cadres génériques d’interprétation / Emmanuel Faure-Carricaburu, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
-
La production gravée parisienne au cœur de l’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et C…
GuillouetChristopheLa production gravée parisienne au cœur de L’invention d’un genre ? Les «fantaisies» de Poilly et Courtin (1710–1728) / Christophe Guillouet, in colloque international organisé, sous la
-
‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Draw…
PavotBénédicte‘As Whimsical and Chimearical as their Forms Are’ : Ornamental and Fanciful Motives in English Drawing Books / Bénédicte Miyamoto, in colloque international organisé, sous la responsabilité
-
"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance…
Alayrac-FieldingVanessa"A Butterfly Supporting an Elephant": Chinoiserie in Eighteenth-Century England, or "the Luxuriance of Fancy" / Vanessa Alayrac, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
-
Fancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel
ChâtelLaurentFancy a Garden? The Hortulean Pleasures of Imagination and Virtuality / Laurent Châtel, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et