Notice
Géohistoire environnementale et histoire globale / Christian Grataloup
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Géohistoire environnementale et histoire globale / Christian Grataloup, in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Valette etJean-Michel Carozza, par le laboratoire Géographie de l’Environnement (GEODE) de l'Université ToulouseJean Jaurès-campus Mirail, 12-14 octobre 2016.
La géohistoire, terme créé par Fernand Braudel (Braudel, 1949), s’intéresse à la construction des espaces et des territoires sur la longue durée. Dans le monde anglo-saxon (Angleterre, Etats Unis, Canada,…), le terme recouvre plutôt celui de géographie historique (historical geography). Néanmoins, les définitions de ces termes fluctuent sensiblementd’un auteur à l’autre et d’un pays à l’autre (Chouquer, Watteaux, 2013). Schématiquement,la géographie historique cherche à appliquer à des époques passées les méthodes de l’analyse géographique tandis que la géohistoire s’intéresse à l’évolution historique de configurations spatiales/territoriales. La géohistoire correspondrait à « l’histoire diachronique des sociétés à travers leur espace » alors que la géographie historique classique « se contente d’étudier synchroniquement des situations du passé, et sans considérer l’espace commefacteur primordial » (Chouquer, Watteaux, 2013).
Depuis leur émergence, ces termes se sont largement diffusés dans le champ disciplinaire de la géographie et de l’histoire. Si le terme de géohistoire ou géo-histoire est de création récente, la réalité qu’il recouvre est, elle, au moins en partie, beaucoup plus ancienne et coïncide pour partie avec le champ de la géographie historique. En France, les reconfigurations académiques depuis les années 1950 ont conduit à une longue éclipse de la géographie historique (Grataloup, 2015).
Ce colloque sur la Géohistoire de l’environnement et des paysages, organisé par le laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS), entend dresser un bilan des nombreux travaux menés dans une perspective géohistorique. Ce colloque pluridisciplinaire porte également une attention particulière aux emboîtements d’échelles de temps et d’espace qui caractérisent le fonctionnementgéohistorique des environnements et des paysages.
Vous trouverez sur Canal U, les trois conférences plénières ainsi que les deuxinterventions des grands témoins du colloque. Vous pouvez également visiter le blog dédié à ce colloque.
Thème
Documentation
Références bibliographiques
DELESKIEWICZ, Didier (2016). L’homme qui réinventa l’histoire, Fernand Braudel. France, coproduction CNRS Images, Ere Production, Picta Productions, 52 min. [DVD disponible à la BU de l'Arsenal à Toulouse].
GRATALOUP, Christian (2015). Introduction à la géohistoire. Paris, Éditions Armand Colin, 192 p.
GRATALOUP, Christian (2011). Faut-il penser autrement l’histoire du monde ?. Paris, Éditions Armand Colin, coll. Éléments de réponse, 213 p.
GRATALOUP, Christian (2008). Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde. Paris, Éditions Armand Colin, 249 p.
GRATALOUP, Christian (2005). Géographie historique et analyse spatiale : de l'ignorance à la fertilisation croisée”, in Jean-René Trochet et Bernadette Joseph (dirs), Où en est la géographie historique ?. Paris, Éditions L'Harmattan, 33-41.
GRATALOUP, Christian (2003). Les périodes de l'espace, Espaces Temps, 82-83. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2003_num_82_1_4222].
HARTOG, François (2003). Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps. Paris, Éditions Le Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle, 262 p.
GRATALOUP, Christian (1996). Lieux d'histoire, essai de géohistoire systématique. Montpellier, Éditions GIP Reclus, 200 p.
REYNAUD, Alain (1992). Une géohistoire. La Chine des printemps et des automnes. Montpellier, Éditions GIP Reclus, 220 p. [rééd. éd. Belin 2001].
GRATALOUP, Christian (1990). Un personnage historique de première grandeur : l'espace”, in "Histoire, temps et espace", Géopoint, 90, Avignon, Groupe Dupont, 155-163.
KOSELLECK, Reinhart (1990). Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques. Paris, Éditions de l'EHESS, 334 p. [rééd. 2016].
LOMBARD, Denys (1990). Le carrefour javanais. Essai d’histoire globale. Tome 1, Les limites de l’occidentalisation. Paris, Éditions de l’EHESS. [rééd. 2004].
PÉGUY, Charles-Pierre (1986). L’univers géographique de Fernand Braudel, Espaces Temps, 34-35, 77-82. [https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_1986_num_34_1_3355].
BRAUDEL, Fernand (1967-1979). Civilisation matérielle, économie et capitalisme XV-XVIIIe siècles. Tome 1 : Les structures du quotidien, tome 2 : Les jeux de l’échange, tome 3, Le temps du monde. Paris, Éditions Armand Colin, 736 p., 855 p., 922 p.
DION, Roger (1959). Histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXe siècle. 768 p. [rééd. CNRS Éditions 2010].
BRAUDEL, Fernand [1949] (1997). Géohistoire : la société, l’espace et le temps, in F. Braudel, Les Écrits de Fernand Braudel. Tome 2. Les Ambitions de l’histoire, Paris, Éditions de Fallois, 68-114.
BRAUDEL, Fernand (1949). La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II. Tome 1 La part du milieu. Paris, Éditions Armand Colin, 400 p.
> Voir aussi la bibliographie à télécharger dans l'onglet "Documents".
Dans la même collection
-
De l'environnement au géographique. Pour ne pas entrer à reculons dans l'anthropocène ? / Georges B…
BertrandGeorgesDe l'environnement au géographique. Pour ne pas entrer à reculons dans l'anthropocène ? / Georges Bertrand, in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous
-
Géohistoire forestière : regards croisés / Marc Galochet
GalochetMarcGéohistoire forestière : regards croisés / Marc Galochet, in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Valette
-
Géohistoire de l’environnement et des paysages : grands témoins / Philippe Leveau
LeveauPhilippeGéohistoire de l’environnement et des paysages : grands témoins / Philippe Leveau, in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous la responsabilité
-
Géohistoire de l’environnement et des paysages : grands témoins / Diego Moreno
MorenoDiegoGéohistoire de l’environnement et des paysages : grands témoins / Diego Moreno in "Géohistoire de l'environnement et des paysages", colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique
Sur le même thème
-
Au bon air des jardins. Géohistoire climatique des parcs et jardins urbains (18e-21e siècles), comp…
MetzgerAlexisLes parcs et jardins ont connu à la fois des métamorphoses et une certaine continuité de leurs fonctions écologiques (Mathis et Pépy 2017; Musée historique de Lausanne 2022).
-
Table ronde 2/ Gauches mondiales et mouvements anti-systémiques : Discussion générale
MassiahGustaveVergèsFrançoiseBojadžijevManuelaAguirre RojasCarlos AntonioEn 2023, la Fondation Maison des sciences de l’homme fête ses 60 ans. Dans ce cadre, un colloque international autour de l’œuvre de Immanuel Wallerstein et sur son impact, intitulé « Capitalisme,
-
La mondialisation et les transformations récentes de la société marocaine
LabariBrahimBrahim Labari nous présente une étude qui s'est appuyée sur trois cas dans la région d'Agadir : un centre d'appel, une usine d'habillement et une entreprise agricole. Il explique les facteurs
-
Istanbul, ville-monde
PeraldiMichelA Istanbul, ville monde, placée comme une sorte de pivot en Méditerranée, à la jonction de deux continents, trait d’union de multiples courants, Michel Peraldi évoque l’économie de bazar pratiquée par
-
Marrakech, ville des possibles
PeraldiMichelMarrakech, ville de tous les possibles, qui d’une petite ville provinciale est devenue un des « spots » du tourisme mondial.
-
L'état du luxe : soirée autour du numéro 111 de la revue communication
AbélèsMarcCarnevaliBarbaraD'ErcoleMaria CeciliaGuindaniSaraDarrigrandMarietteLe commerce du luxe est aujourd’hui l’un de ceux qui engendrent les profits les plus spectaculaires, et il a été marqué ces vingt dernières années par une croissance exponentielle. La
-
Se restaurer à Yiwu (Chine), les restaurants musulmans comme ancrages de la mondialisation
PliezOlivierConférence d’Olivier Pliez (CNRS, ArtDev), « Se restaurer à Yiwu (Chine), les restaurants musulmans comme ancrages de la mondialisation ».
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Un conteur syrien à Paris en 1709
HeybergerBernardConférence de Bernard Heyberger, Historien (EHESS, EPHE, CéSor), "Un conteur syrien à Paris en 1709".
-
Le café, un marché mondialisé
JimenezJeanPouzencMichaëlCe grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la
-
Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique
Le sens politique du mouvement qui émerge en septembre 2018 autour des marches pour le climat reste à élucider. Que signifie politiquement un engagement qui invite les gouvernements à écouter les
-
#180 - Thierry Amougou - Economie politique historique du développement réel : Comment penser une é…
La question du développement industriel des pays africains ne s’est jamais posée dans les mêmes termes d’une période à l’autre. Elle se transforme et se renouvelle d’un paradigme interprétatif