Hänsel et Gretel : contes et opéras

évènement
Réalisation : 12 Décembre 2013
Mise en ligne : 13 décembre 2013
DOI : 10.60527/d6mc-8h34
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/d6mc-8h34
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
vignette JE Hänsel et Gretel-2013

Descriptif

Le conte adapté à l’opéra a produit des œuvres marquantes du répertoire lyrique, mais en petit nombre. Encore en son berceau, l’opéra puisait son inspiration du côté de la mythologie grecque, préfiguration possible d’une pérégrination vers le conte. Ce ne fut pourtant point le cas, la parenté relative entre mythe et conte ne se révélant guère opérante pour l’opéra. Était-il trop sérieux, trop passionné, trop idéologique, trop adulte ? Les opéras inspirés d’un conte forment aussi un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si Hänsel und Gretel de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte, Die Zauberflöte de Mozart penche du côté philosophique et spirituel tout en ménageant les artifices d’un spectacle merveilleux à grands effets, La Cenerentola de Rossini évacue la fée-marraine de Cendrillon pour lui préférer un pédagogue philosophe mieux adapté aux déboires sentimentaux de personnages bien adultes, L’Enfant et les Sortilèges renonce aux fastes lyriques de l’opéra pour se réfugier dans le divertissement d’une comédie musicale américaine. Que le conte sème un tel désordre dans l’univers codifié de l’opéra mérite que l’on s’y attarde. Serait-il même fait pour être transformé en opéra? En partant de l’exemple de Hänsel et Gretel, les chercheurs de l’Institut IRPALL évoquent lors de cette journée d'atude les questions littéraires et musicales, les contextes socio-culturels et politiques, comme les problèmes de genèse artistique soulevés par le conte et ses adaptations.

Vidéos

Le conte de Grimm "Hänsel et Gretel" :  enfance, nature et poésie / Françoise Knopper
Conférence
00:38:40

Le conte de Grimm "Hänsel et Gretel" : enfance, nature et poésie / Françoise Knopper

Knopper
Françoise

Le conte adapté à l’opéra a produit des œuvres marquantes du répertoire lyrique, mais en petit nombre. Les opéras inspirés d’un conte forment aussi un ensemble hétérogène, signe des difficultés

L’évolution du conte littéraire de langue allemande autour de 1900 :  l’exemple suggestif de 'La femme sans ombre' (1919) de Hugo von Hofmannsthal / Yves Iehl
Conférence
00:39:55

L’évolution du conte littéraire de langue allemande autour de 1900 : l’exemple suggestif de 'La fe…

Iehl
Yves

Les opéras inspirés d’un conte forment un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si 'Hänsel und Gretel' de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte,

Engelbert Humperdinck et l’Allemagne des années 1890 : une fin de siècle entre tradition et modernité / Mechthild Coustillac
Conférence
00:40:29

Engelbert Humperdinck et l’Allemagne des années 1890 : une fin de siècle entre tradition et moderni…

Coustillac
Mechthild

Les opéras inspirés d’un conte forment un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si 'Hänsel und Gretel' de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte,

Une réécriture du 'Petit Chaperon Rouge' de Perrault : 'Caperucita roja' de Antonio Robles (1937) / Christine Pérès
Conférence
00:38:27

Une réécriture du 'Petit Chaperon Rouge' de Perrault : 'Caperucita roja' de Antonio Robles (1937) /…

Pérès
Christine

Les opéras inspirés d’un conte forment un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si 'Hänsel und Gretel' de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte,

L’opéra fragilisé par le conte ou les aventures d’un petit poucet dans le monde des cyclopes / Michel Lehmann
Conférence
00:46:56

L’opéra fragilisé par le conte ou les aventures d’un petit poucet dans le monde des cyclopes / Mich…

Les opéras inspirés d’un conte forment un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si 'Hänsel und Gretel' de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte,

Intervenants et intervenantes

France

Agrégée d'allemand. Professeur de littérature et civilisation germaniques à l'Université de Toulouse Le Mirail (en 1992)

Professeure émérite (depuis 2015), enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (1991-2015) et membre du laboratoire Centre de recherche et d'études germaniques (en 2022).