Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), André Gourdon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.
Citer cette ressource :
André Gourdon. UT2J. (2010, 10 décembre). Nanomachines moléculaires : le mouvement à l'échelle nano , in Images et mirages, nanosciences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51177. (Consultée le 29 février 2024)

Nanomachines moléculaires : le mouvement à l'échelle nano

Réalisation : 10 décembre 2010 - Mise en ligne : 10 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nanomachines moléculaires : le mouvement à l'échelle nano / André Gourdon. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010.
Thématique 7 : Du réel et de l'artificiel. Questionnement ontologiques : nouveaux concepts, nouvelles ruptures?, 10 décembre 2010.

Le nanomonde est un monde du mouvement, de la dynamique. La compréhension et le contrôle, à partir du monde macroscopique, de ces mouvements à l’échelle de l’angstrœm est un enjeu central des nanosciences. En effet, la maitrise des dynamiques devrait permettre de concevoir et de construire des nanomachines moléculaires extrêmement efficaces capables de transporter des atomes ou des molécules, de réaliser des calculs, de transformer de l’énergie, de catalyser des réactions, etc. Cette communication montre comment une approche technomimétique permet d’imaginer et de construire des nanomachines moléculaires mécaniques (roues, crémaillères, aspirateurs, voitures, moteurs...).

 

Intervention
Thème
Documentation

> Voir les "Pistes documentaires" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème