Chapitres
- Patrick Lang (Strasbourg) Phénoménologie et sociologie : lectures croisées de Sartre et d'Alfred Schütz49'50"
- Franck Fischbach (Toulouse) : L'aliénation selon Sartre, de l'Etre et le Néant à la Critique de la Raison dialectique35'43"
- Vincent De Coorebyter (Bruxelles, Belgique) : La théorie de l'idéologie dans la critique de la Raison dialectique54'09"
- Pierre-Ulysse Barranque (Toulouse) : Penser la lutte, pense l'émancipation : Sartre et la question Basque en 197169'42"
- Hervé Oulc'hen (Bordeaux) : Critique et soulèvement chez Sartre et Foucault20'04"
- Robert Damien (Paris) : De la république en ruine à l'sprit d'équipe dans la Critique de la Raison dialectique39'54"
Notice
Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre (1/2)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre. Première journée du colloque organisé le Département de Philosophie de l'Université Toulouse II - Le Mirail dans le cadre du programme ANR « Subjectivité et aliénation ». Université Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, 9-10 mai 2008.
Thème : Sartre, ses objets, ses contemporains
♦ Introduction au colloque
♦ Axe 1. Comprendre le concret
- Patrick LANG (Strasbourg) : Phénoménologie et sociologie : lectures croisées de Sartre et d’Alfred Schütz.
- Franck FISCHBACH (Toulouse) : L’aliénation selon Sartre, de "L’Être et le Néant" à la "Critique de la Raison dialectique".
- Vincent DE COOREBYTER (Bruxelles, Belgique) : La théorie de l’idéologie dans la CRD.
♦ Axe 2. L’Enjeu politique
- Pierre-Ulysse BARRANQUE (Toulouse) : Penser la lutte, penser l’émancipation. Sartre et la question basque en 1971.
- Hervé OULC’HEN (Bordeaux) : Critique et soulèvement chez Sartre et Foucault.
- Robert DAMIEN (Paris) : De la république en ruine à l’esprit d’équipe dans la CRD.
Extrait du texte de présentation du colloque :
Diversement canonisé en 2005 lors du centenaire de sa naissance, un pan majeur de l’œuvre philosophique de Sartre est cependant resté le parent pauvre des commémorations : la Critique de la raison dialectique (1960, et dont le tome II fut publié à titre posthume en 1985). Cette œuvre dont l’ambition explicite est de « réintroduire l’homme au cœur du marxisme » - ce marxisme qui s’est alors « arrêté »- se présente comme les « prolégomènes » à une anthropologie structurelle et historique à même de totaliser les différents savoirs disponibles sur l’homme socialisé. Que ce soit la continuité problématique avec ses œuvres antérieures, notamment L’être et le néant (1943), les difficultés intrinsèques, méthodologiques et stylistiques, de l’ouvrage, ses premières réceptions idéologiquement surdéterminées, les prises de position complexes qui s’y trament par rapport aux enjeux épistémologiques soulevés (par rapport au structuralisme, à la sociologie, à la psychanalyse, etc.) comme aux traductions politiques sulfureuses qui en furent autant les moteurs que les échos, l’ensemble manque encore de mises en perspective sérieuses dans l’espace philosophique français.
Aujourd’hui, un demi-siècle après la publication en 1957 de la "première" partie de la Critique, Questions de méthode, il est donc tout à fait essentiel de rendre possible la rumination collective de cette œuvre à multiples visages et à multiples entrées. L’objet de colloque est, contre les crispations traditionnelles, de rendre possible de telles lectures croisées : qu’elles s’intéressent prioritairement à la conceptualité et aux enjeux propres déployés par l’œuvre, qu’elle la fassent parler par rapport à ses sources et influences possibles ou ses héritages, ou bien encore, qu’elles mettent en relief la fécondité et les difficultés qui la caractérisent au travers de l’étude des œuvres corrélatives de Sartre (par exemple L’idiot de la famille).
L’objectif assumé est de voir combien cet ouvrage de « philosophie pure » fut et est bien toujours l’incarnation de la « philosophie vivante », totalisante et conflictuelle, éminemment concrète, que Sartre souhaitait à la hauteur de son temps, et de montrer autant que possible qu’elle constitue un jalon théorique incontournable de notre action et de notre réflexion sur un nouveau siècle qui ne s’annonce décidément pas moins catastrophique que les précédents.
Thème
Documentation
Liens
Colloque "De L'être et le néant à La critique de la raison dialectique" (vidéo)
Colloque filmé : Jean-Paul Sartre : De "L’être et le néant" à "La critique de la raison dialectique"
Dans la même collection
-
Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre (2/2)
Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre. Seconde journée du Colloque organisé le Département de Philosophie de l'Université Toulouse II - Le Mirail dans
Sur le même thème
-
Le nouement des corps dans les gestes du soin critique
BastianiFloraLa notion de vulnérabilité est souvent placée au cœur de la recherche sur l'éthique et les humanités en santé, mais il s’agit d’un élément théorique rarement approfondi. Elle est généralement
-
Spatial markings and memory: mental health and institutional space
ReaveyPaulaTalk by Paula REAVEY (Psychologie, London South Bank), as part of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus
-
Les corps fantastiques de la phénoménologie
La question de la relation entre les sujets, leur incarnation et l'imaginaire sera au cœur de cette conférence. On peut contester l'idée que toute la phénoménologie repose sur le primat de la
-
The frontier of feebly interacting particles: from dark matter to the muon (g-2)
DarméLucNew light but Feebly Interacting Particles (FIPs) represent an exciting and well-motivated class of new physics particles. FIPs are loosely defined as (1) singlets under the Standard Model (SM) gauge
-
Les énigmes du sensible 2 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du deuxième séminaire du projet ANR Sensibilia : sensibiliser l'enquête de terrain.
-
Les zones frontières de l'expérience et William James
TrochuThibaudIntervention de Thibaud Trochu qui présente le psychologue et philosophe William James
-
Les répertoires subtils
HoudartSophieChartierDenisDiscussion croisée entre l'anthropologue Sophie Houdart et le géographe et artiste Denis Chartier.
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutes
WeisenMarcusPetitmenginClaireInitiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe
-
Entre les mots et les choses : intervention de Claire Petitmengin
PetitmenginClaireIntervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.
-
Entre les mots et les choses : intervention de Marcus Weisen
WeisenMarcusIntervention de Marcus Weisen qui travaille sur le corps comme lieu de l'expérience des espaces muséaux et architecturaux.
-
Les franges du phénoménal : introduction au séminaire 2
ThibaudJean-PaulHigginMarcLabussièreOlivierIntroduction au séminaire 2 du projet ANR Sensibilia.
-
La philosophie des mathématiques de Felix Kaufmann : Entre phénoménologie et empirisme logique / Fe…
Vincent Gérard, Professeur de philosophie à l’université Clermont-Auvergne (UCA), laboratoire Philosophies et Rationalités (PHIER, EA 3297). Vincent Gérard étudie les critiques que Kaufmann et d