Conférence

Les corps fantastiques de la phénoménologie

Réalisation : 7 juillet 2022 Mise en ligne : 12 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Levinas et Merleau-Ponty : le corps et le monde  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 12 juillet 2022, sous la direction de Corine PELLUCHON et Yotetsu TONAKI.

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) et Emmanuel Levinas (1906-1995) reprennent l'héritage de Husserl et de Heidegger en opérant une réhabilitation du corps et du monde sensible dont les conséquences en philosophie et en éthique sont considérables. Il y a des différences notables entre la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty ou sa description de la structure ontologique du monde et la pensée de Levinas qui fait de la rencontre d'autrui le point de départ de l'éthique. Toutefois, en insistant sur la corporéité du sujet et en l'inscrivant dans un tissu social, ils renouvellent l'un et l'autre la conception de la condition humaine, qui n'est plus pensée seulement à la lumière de la liberté...

Annabelle Dufourcq est Maîtresse de conférences HDR et Associate Professor à l'université Radboud, Pays-Bas, département de métaphysique et anthropologie philosophique.

Résumé de la communication

La question de la relation entre les sujets, leur incarnation et l'imaginaire sera au cœur de cette conférence. On peut contester l'idée que toute la phénoménologie repose sur le primat de la perception et de la présence. Elle se définit plutôt comme la philosophie qui a voulu tenir ensemble les idées et le sensible sans sacrifier les ambitions des premières et la richesse, l'opacité, la chair et les relativités du second. Ce projet a constitué un des ressorts décisifs des différents visages et évolutions de la phénoménologie husserlienne et de ses nouveaux avatars chez les héritiers-dissidents de Husserl. Il y a dès le départ une incarnation fantastique et en droit multiple de la phénoménologie du fait même du rôle clef qu'elle doit accorder aux variations et à l'aura imaginaire des sensations. Nous examinerons comment ce thème du corps et des corps imaginaires (fantômes, mythes, Weltbilder, chair du monde, réalité et son ombre, chimère et animot) se déploie comme l'une des clefs du projet phénoménologique même de Husserl. Il sera aussi question de la manière dont la phénoménologie s'est inventée et fantasmée et des chemins qui s'ouvrent à elle aujourd'hui : je plaiderai pour un usage plus conscient et assumé de cette pluralité des corps fantastiques dans le champ phénoménologique.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 7 juillet). Les corps fantastiques de la phénoménologie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131734. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter

Sur le même thème