Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Olivier Leservoisier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/1kf8-d453
Citer cette ressource :
Olivier Leservoisier. UT2J. (2016, 18 octobre). Enjeux mémoriels et identitaires chez les groupes d’origine servile de la société haalpulaar dans le contexte actuel des réformes de démocratisation en Mauritanie / Olivier Leservoisier , in Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1kf8-d453. (Consultée le 25 avril 2025)

Enjeux mémoriels et identitaires chez les groupes d’origine servile de la société haalpulaar dans le contexte actuel des réformes de démocratisation en Mauritanie / Olivier Leservoisier

Réalisation : 18 octobre 2016 - Mise en ligne : 30 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Enjeux mémoriels et identitaires chez les groupes d’origine servile de la société haalpulaar dans le contexte actuel des réformes de démocratisation en Mauritanie / Olivier Leservoisier, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM) Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 4
: Devenir descendants d'esclaves.

Alors que la dernière abolition officielle de l’esclavage en Mauritanie ne remonte qu’à 1981, l’objectif de cette communication est d’analyser les processus de construction d’identification collective des descendants d’esclaves de la société haalpulaar dans le cadre des enjeux de leur participation politique. La question des héritages de l’esclavage en Mauritanie permet de traiter le cas d’une mémoire vive entretenue par l’expérience quotidienne de discriminations et ravivée par des enjeux sociaux et politiques contemporains. Olivier Leservoisier s’intéresse ainsi à la mémoire comme acte politique afin d’étudier les usages et revendications mémorielles à des fins identitaires. Dans cette perspective, on s’attardera notamment sur les enjeux autour de la remise à l’ordre du jour du titre de chef des esclaves (jagodin) dans la ville de Kaédi –titre qui n’a plus été officiellement porté depuis la période coloniale– afin d’interroger les usages d’un passé non consensuel lié à l’esclavage et mieux saisir les recompositions sociales et politiques en cours.

Intervention
Thème
Documentation

LESERVOISIER, Olivier, TRABELSI, Salah (dirs) (2014). Résistances et mémoires des esclavages. Espaces arabo-musulmans et transatlantiques. Paris, Éditions Karthala, 264 p.

OULD CIRÉ, Mohamed Yahya (2014). La Mauritanie. Entre l'esclavage et le racisme. Paris, Éditions L'Harmattan, coll. Quête du sens, 191 p.

CLAVEYROLAS, Mathieu (2012). With or Without Roots. Conflicting Memories of Slavery and Indentured Labor in the Mauritian Public Space, in Ana Lucia Araujo (dir.), Politics of Memory : Making Slavery Visible in the Public Space, New York, Routledge, 54-68.

BOTTE, Roger (2010). Esclavages et abolitions en terres d’Islam : Tunisie, Arabie Saoudite, Maroc, Mauritanie, Soudan. Bruxelles, André Versailles éditeur, 388 p.

LESERVOISIER, Olivier (2009). Les héritages de l'esclavage dans la société haalpulaar de Mauritanie, Journal des africanistes, 78, 1-2/2009, 247-267. [En ligne : https://africanistes.revues.org/2685].

N’DIAYE, Sidi (2010). Mémoire et réconciliation en Mauritanie. Enjeux, intérêts et « jeux d'acteurs », Cahiers d'études africaines, 1, vol. 197, 51-67. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2010-1-p-51.htm].

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents" de la communication inaugurale de Marcel Dorigny.

Dans la même collection