Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Hélène Charlery (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/p238-w155
Citer cette ressource :
Hélène Charlery. UT2J. (2016, 17 octobre). Le cinéma comme lieu de mémoire : filmer l’esclavage dans le cinéma hollywoodien contemporain / Hélène Charlery , in Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p238-w155. (Consultée le 29 mai 2024)

Le cinéma comme lieu de mémoire : filmer l’esclavage dans le cinéma hollywoodien contemporain / Hélène Charlery

Réalisation : 17 octobre 2016 - Mise en ligne : 30 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le cinéma comme lieu de mémoire : filmer l’esclavage dans le cinéma hollywoodien contemporain / Hélène Charlery, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016. Panel 2 : Héritages et recompositions.

Intervention
Thème
Documentation

BROWN, Kara (2016). I’m So Damn Tired of Slave Movies, Jezebel, 27 January 2016. [En ligne : http://jezebel.com/im-so-damn-tired-of-slave-movies-1755250873].

CARTER JACKSON, Kellie (2014). Is Viola Davis in it: black women actors and the ‘single stories’ of historical film,  Transition, 114, 173-184.

CALAUTTI, Katie (2014). What’ll Become of Me? Finding The Real Patsey of Twelve Years a Slave”,  Vanity Fair, 2 March 2014. [En ligne : http://www.vanityfair.com/hollywood/2014/03/patsey-12-years-a-slave].

LETORT, Delphine (2012). Sankofa (Haile Gerima, 1993) : la mémoire de l’esclavage dans la conscience diasporique, Transatlantica, 2, avril 2012. [En ligne : http://transatlantica.revues.org/6058].

NORA, Pierre (1984-1992). Comment écrire l’histoire de France ?, in Les lieux de mémoire, tome 3, vol.1, Les France. Conflits et partages. Paris, Éditions Gallimard, 11-32.

Filmographie

SPIELBERG, Steven (2012). Lincoln. D’après "Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln" de Doris Kearns Goodwin. États-Unis, Production Dreamworks SKG, 20th century fox, Amblin et al., coul . 149 mn.

TARANTINO, Quentin (2012). Django Unchained. États-Unis, Production Weinstein Company, The  Columbia Pictures et al, coul., 165 min.

SPIELBERG, Steven (1997). Amistad. D’après "The Amistad Rebellion: An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom" de Marcus Rediker. États-Unis, Production DreamWorks SKG, HBO Films, coul.,148 mn.

Mc QUEEN, Steve (2013). 12 Years a Slave. D’après "Douze ans d'esclavage" de Solomon Northup. États-Unis/Royaume-Uni, Production Summit Entertainment, Regency Enterprises, River Road Entertainment et al., coul., 133 mn.

DUVERNAY, Ava (2014). Selma. États-Unis/Royaume-Uni. Production Cloud Eight Films, Harpo Films, Path, Plan B Entertainment, coul., 127 mn.

PARKER, Nate (2016). The Birth Of A Nation. États-Unis. Production Bron Studios, Mandalay Pictures, Phantom Four, Tiny Giant Entertainment, coul. 120 mn.

ROSS, Gary (2016). Free State Of Jones. États-Unis. Production  Bluegrass Films,  Larger Than Life Productions, Route One Entertainment, Vendian Entertainment, coul., 139 mn.

GERIMA, Haile (2000). Sankofa. USA/Ghana/Burkina Faso/Allemagne. Production Negod Gwad Productions, Haile Gerima, Shirikiana Aina, coul., 124 mn. [sortie en France en mars 2000].

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents" de la communication inaugurale de Marcel Dorigny.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes