Notice
"Biblique des derniers gestes" ou la quête de l'epos / María Celeste Biorda, Pierre Soubias
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
"Biblique des derniers gestes" ou la quête de l'epos / María Celeste Biorda, Pierre Soubias. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014.
Thématique 5 : Explorations génériques.
Marqueur de paroles, chercheur de paroles ou metteur en scène d’uneparole ? Depuis ses premiers romans, Chamoiseau s’intéresseà des histoires sinon oubliées du moins tues, qui sont à lamarge de l’Histoire et qu’il veut faire entendre (Chronique desept misères, Texaco). Mais dans Biblique des derniersgestes, sans doute son roman le plus ambitieux, on raconte moinsl’Histoire vraie qu’on ne profère des histoires. Chamoiseausemble dépasser la dimension historique au profit d’unedimension épique, en prenant l’adjectif dans son acceptionétymologique (relatif à epos –l’eposdésignant à la fois le contenu de l’épopée et la paroleincarnée dans laquelle elle est énoncée). María Celeste Biorda et Pierre Soubias montrent comment leromancier construit soigneusement des situations de communicationbien précises, qui permettent l’émergence et le déploiement durécit, afin que ce dernier prenne la valeur d’une paroleprimordiale et collective.
[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
BIORDA, María Celeste (2013). De "Texaco" à "Biblique des derniers gestes", Patrick Chamoiseau et la fresque historique, Mémoire de Master 2 en Lettres Modernes sous la direction de Pierre Soubias, Université Toulouse II-Le Mirail, 158 p.
GAUVIN, Lise (2007). Écrire pour qui ? L'écrivain francophone et ses publics, Paris, Éditions Karthala, coll. Lettres du sud, 174 p.
CHAMOISEAU, Patrick (2001). Biblique des derniers gestes, Paris, Éditions Gallimard, 788 p. [rééd. Folio, 2002].
SOUBIAS, Pierre (1999). Entre langue de l’autre et langue à soi, in Christiane Albert (dir.), Francophonie et identités culturelles, Paris, Éditions Karthala, 119-135.
SOUBIAS, Pierre (1999). Écrire après Senghor : les romanciers noirs, héritiers et liquidateurs de la négritude, Presses universitaires du Mirail, Littérature, 28, 155-166.
> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.
Dans la même collection
-
Une poétique de l'inscriptible, Patrick Chamoiseau et le tombeau littéraire contemporain / Oana Pan…
PanaïteOanaUne poétique de l'inscriptible, Patrick Chamoiseau et le tombeau littéraire contemporain / Oana Panaïté. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le
-
Patrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction
GarnierEmmanuelleLacroixDanielSoubiasPierrePatrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction / Daniel Lacroix, Emmanuelle Garnier, Pierre Soubias
-
Écrire en pays dominé. Patrick Chamoiseau et la Pologne : lecture postcoloniale / Tomasz Swoboda
SwobodaTomaszÉcrire en pays dominé. Patrick Chamoiseau et la Pologne : lecture postcoloniale / Tomasz Swoboda. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire
-
Chamoiseau et après ? / Jean-Louis Cornille
CornilleJean-LouisChamoiseau et après ? / Jean-Louis Cornille. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université
-
Le roman comme atelier : la scène de l'écriture dans les romans de Chamoiseau / Lise Gauvin
GauvinLiseLe roman comme atelier : la scène de l'écriture dans les romans de Chamoiseau / Lise Gauvin. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres
-
Nouveaux avatars de l'écrivain / Lydie Moudileno
MoudilenoLydieNouveaux avatars de l'écrivain / Lydie Moudileno. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l
-
L'autorité dans les romans de Patrick Chamoiseau / Joscelin Bollut
BollutJoscelinL'autorité dans les romans de Patrick Chamoiseau / Joscelin Bollut. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA
-
Entres fables de La Fontaine et contes de zombis, une tracée de survie pour un usage didactique de …
FourtanierMarie-JoséEntres fables de La Fontaine et contes de zombis, une "tracée de survie" pour un usage didactique de la "sentimenthèque" / Marie-José Fourtanier
-
L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne
MilneLornaL'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université
-
Patrick Chamoiseau : écrire avec Édouard Glissant / Romuald Fonkoua
FonkouaRomualdPatrick Chamoiseau : écrire avec Édouard Glissant / Romuald Fonkoua. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA
-
Jouvence, dormance et paysage : la Sentimenthèque comme genèse scripturale / Aurélie Dinh Van [text…
Dinh VanAurélieJouvence, dormance et paysage : la Sentimenthèque comme genèse scripturale / Aurélie Dinh Van [texte lu par Catherine Mazauric]. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Patrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction
GarnierEmmanuelleLacroixDanielSoubiasPierrePatrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction / Daniel Lacroix, Emmanuelle Garnier, Pierre Soubias