Chapitres
- Introduction d'Alexis Yannopoulos07'14"
- Extrait du film documentaire "El lugar más pequeño" (Tatiana Huezo, 2011)03'28"
- Intervention et questions d'Alexis Yannopoulos02'05"
- Intervention de Tatiana Huezo (traduite par Marion Gautreau)20'18"
- Intervention de Manuela Martelli (traduite par Odile Bouchet)11'43"
- Intervention et questions de Laurence Mullaly01'42"
- Extrait du film "1976" (Manuela Martelli, 2022)06'09"
- Intervention et questions de Laurence Mullaly01'09"
- Intervention de Manuela Martelli (traduite par Odile Bouchet)03'35"
- Intervention de Laurence Mullaly03'28"
- Extrait du film documentaire Tempestad (Tatiana Huezo, 2016)04'33"
- Intervention et questions de Laurence Mullaly02'16"
- Intervention de Tatiana Huezo (traduite par Marion Gautreau)13'00"
- Intervention et questions d'Alexis Yannopoulos07'07"
- Intervention de Manuela Martelli (traduite par Odile Bouchet)05'02"
- Questions de la salle14'17"
Notice
Regards croisés avec les cinéastes Manuela Martelli et Tatiana Huezo
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cet atelier Conversatorio a été l'occasion d'un échange entre deux cinéastes invitées du Festival Cinélatino et deux universitaires. Les films, abordés sous l'angle de plusieurs disciplines - l’analyse filmique, l’histoire, l’approche culturelle, les études de genre - étaient au cœur de cette table ronde.
La confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde académique engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine.
Cette année, il s’agissait des cinémas de Manuela Martelli, actrice et réalisatrice chilienne et Tatiana Huezo, réalisatrice mexicaine-salvadorienne.
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Atelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos
AguëroPabloYannopoulosAlexisAtelier sur le film "Eva ne dort pas" en présence du réalisateur Pablo Agüero / Alexis Yannopoulos, in "Des grandes figures aux petites histoires", IVe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé
-
Rencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence M…
RuedaAmandaMullalyLaurenceLolliFrancoRencontre avec Franco Lolli autour de son film "Gente de bien" (France-Colombie, 2014) / Laurence Mullaly. In l'Atelier Cinéma organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, en
-
Des ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said
SaidMarcelaMullalyLaurenceDes ordres et désordre dans le cinéma de Marcela Said / Laurence Mullaly, Marcela Said. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique", organisé par l'Institut
-
"El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et…
YannopoulosAlexis"El jardin de los senderos que se bifurcan" : faire un état des lieux, choisir une problématique et avancer dans la rédaction / Alexis Yannopoulos, in séminaire méthodologique de l'IRIEC, "La
Sur le même thème
-
Conservatorio avec Juliana Rojas (Cinelatino 2024)
RojasJulianaDebsSylvieCet atelier "Conversatorio" a été l'occasion d'échanges entre deux cinéastes invitées du festival Cinelatino, 36es Rencontres de Toulouse et deux universitaires. L'entretien avec Juliana Rojas,
-
Conservatorio avec Teresa Sánchez (Cinelatino 2024)
SánchezTeresaGautreauMarionCet atelier "Conversatorio" a été l'occasion d'échanges entre deux cinéastes invitées du festival Cinelatino, 36es Rencontres de Toulouse et deux universitaires. L'entretien avec Teresa Sánchez,
-
Hors-série - Festival Sorcière(s) / Häxan, entretien avec Elara Bertho - Un film inclassable, fasci…
BerthoÉlaraA l’origine du festival Sorcière(s) qui s’est tenu les 20 avril et 19 mai 2022 à l’université Paris 8, il y a la volonté de montrer un film, Häxan, la sorcellerie à travers les âges, de Benjamin
-
Salima Tenfiche, lauréate de la meilleure thèse francophone sur le Maghreb 2023
TenficheSalimaSalima Tenfiche, lauréate du prix de la meilleure thèse francophone sur le Maghreb, organisé avec le soutien du chantier prioritaire Maghreb 3D du GIS MOMM, pour sa thèse "Glorifier les morts ou
-
Écritures de soi : histoire d'une nébuleuse / Françoise Simonet-Tenant
Simonet-TenantFrançoiseBercegolFabienneDans cette communication, Françoise Simonet-Tenant propose de réfléchir à l'écriture du moi (selon Georges Gusdorf) ou aux écritures de soi (selon Michel Foucault), dans une triple perspective, d
-
Entretien croisé avec les cinéastes Claudia Huaiquimilla, João Paulo Miranda Maria. Atelier Convers…
HuaiquimillaClaudiaMiranda MariaJoão PauloRuedaAmandaGautreauMarionCette conversation est un échange entre deux universitaires de l'Université Toulouse-Jean Jaurès et deux cinéastes invité.es du festival, la chilienne Claudia Huaiquimilla autour de son film "Mis