Conférence

Philosophie de l'esprit et sciences cognitives

Réalisation : 31 mars 2000 Mise en ligne : 31 mars 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    "Le mot ""cognition"" vient du mot latin *cognoscere* qui veut dire ""savoir"" ou ""connaître"". Sous le nom de ""sciences cognitives"", et autour d'un projet commun, se sont fédérées des disciplines aussi différentes que les neurosciences, la neuropsychologie, la primatologie, la psychologie comparée, la psychophysique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la linguistique, la logique, l'intelligence artificielle, la philosophie, la psychologie sociale et l'anthropologie.

    Les sciences cognitives ont pour objet d'étudier les mécanismes neurophysiologiques et les processus mentaux grâce auxquels un être humain construit ses connaissances : la perception, la mémoire, l'attention, l'imagerie, le raisonnement, la communication. Elles poursuivent donc par des moyens expérimentaux le projet de ce que les philosophes appelaient naguère - d'un mot formé à partir du mot grec *épistémè* qui signifie conjointement ""savoir"" et ""science"" - l'*épistémologie*.

    Les sciences cognitives n'étudient pas seulement les mécanismes de formation de connaissances détachées ; elles étudient aussi l'engagement dans l'action, c'est-à-dire : la planification et l'exécution de l'action. Le progrès des sciences cognitives suggère donc que la cognition humaine résulte de mécanismes cérébraux qui donnent naissance à l'expérience consciente subjective, à des représentations véridiques de l'environnement et à des représentations motrices au service de l'action. "

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    UTLS. (2000, 31 mars). Philosophie de l'esprit et sciences cognitives. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34251. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    • L'histoire de l'art au tournant
      Conférence
      01:12:19
      L'histoire de l'art au tournant
      Belting
      Hans

      "L'histoire de l'art en tant que discipline entra dans sa phase active de science humaine à peu près au moment où furent fondés les musées. Elle adopta d'emblée elle-même une orientation muséale, ce

    • L'histoire
      Conférence
      01:16:42
      L'histoire
      Le Goff
      Jacques

      L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique. Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème

    • Le raisonnement sociologique
      Conférence
      01:15:51
      Le raisonnement sociologique
      Passeron
      Jean-Claude

      "Qu'est-ce que parler veut dire en sociologie ? Que signifie ""faire preuve"" dans une science historique ? Décrire le ""raisonnement sociologique"" - c'est-à-dire ce qui le distingue d'une "

    • La psychologie : les conditions de la survie
      Conférence
      01:08:50
      La psychologie : les conditions de la survie
      Parot
      Françoise

      "Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en

    • La géographie
      Conférence
      01:18:45
      La géographie
      Roncayolo
      Marcel

      Le paradigme de la géographie paraît évoluer entre deux termes depuis l'institutionnalisation de la discipline, à la fin du XIXè siècle. Enracinée dans la tradition, confortée par l'éclat des théories

    • L'économie comme science et comme politique
      Conférence
      01:12:44
      L'économie comme science et comme politique
      Kolm
      Serge-Christophe

      "L' ""économie"", en Français, désigne à la fois un objet et son étude scientifique. L'économie, en tant qu'objet, ne nous lâche guère : quand nous n'y peinons pas comme travailleurs, nous en

    Sur le même thème