Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Françoise Parot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jjfb-4k21
Citer cette ressource :
Françoise Parot. UTLS. (2000, 1 avril). La psychologie : les conditions de la survie , in Deuxième étape de réflexion et de critique : y a-t-il encore des sciences humaines ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jjfb-4k21. (Consultée le 23 mai 2024)

La psychologie : les conditions de la survie

Réalisation : 1 avril 2000 - Mise en ligne : 25 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements.

L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions."

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème