Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Sophie Cluet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sophie Cluet. UTLS. (2000, 13 septembre). Le web : du texte à la connaissance , in La société informatique : vers la société de communication et vers la société de surveillance ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34773. (Consultée le 27 février 2024)

Le web : du texte à la connaissance

Réalisation : 13 septembre 2000 - Mise en ligne : 13 septembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Web est une banque de données universelle, accessible gratuitement à toute personne ayant un ordinateur et une connexion Internet. Sa taille est estimée aujourd'hui à 1 milliard de pages et devrait être multipliée par 100 d'ici deux ans.

On y trouve des informations de toutes natures : annuaires, dictionnaires, catalogues de produits, descriptions de personnes et d'entreprises, etc. Cependant, alors que l'information nécessaire est à portée de main, il est encore difficile, voire impossible, d'obtenir la réponse à des questions simples telles que : " à quelle vitesse court un puma ? " ou " quels sont les éditeurs espagnols de bandes dessinées ? ".

Cette déficience est principalement due au mode actuel de représentation des données sur le Web : il n'offre aux logiciels aucune clé permettant une analyse rapide du contenu d'un document. C'est pourquoi le World Wide Web consortium (W3C) propose un nouveau standard, XML, qui, s'il réussit à s'imposer, devrait créer une révolution. Verra-t-on demain, comme dans les livres de science-fiction, un ordinateur omniscient répondre à toutes nos questions ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème