Documentaire

Guérissage de « maux de tout le corps » par effleurements, verbe et racines Ibel, Sénégal Oriental. 1983

Réalisation : 10 novembre 1983 Mise en ligne : 10 novembre 1983
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Yunussa Diallo, devin-guérisseur peul bande du village d'Ibel au Sénégal oriental reçoit un patient  qui souffre de "maux de tout le corps".

Il commence par le soigner par des récitations avec effleurement du corps, puis part en brousse chercher des remèdes.

Il creuse le sol pour extraire des racines qu'il remplace par un substitut rituel,  puis revient chez lui où l'attend son patient.

Il lui prépare un macéré des écorces de racine, pratique encore quelques effleurements thérapeutiques et le libère après remise d'une rémunération.

ECRITS

1983 Epelboin A. Savoirs médicaux et phytopharmacopées des Fulbé bandé et des Nyokholonké (Sénégal oriental): essai d'ethnomédecine. Volume 1. Doctorat de 3ème cycle en ethnologie, 2 vol (573p + 371p.) Université Paris V, 1983.

1982 Epelboin A., Epelboin S. Ethnobotanique médicinale fulbé bandé et nyokholonké Document du C.R.A. (Centre de recherches anthropologiques du Musée de l'Homme), 350 p.1982 Sylvie Epelboin La femme en état : représentations populaires de la fécondité en milieu rural africain. Thèse de doctorat en médecine Paris VI, 199 pages. (L'exemple des Peuls Bandé du Sénégal Oriental)

Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème