Bernard BLANDIN

Blandin, Bernard (1951-....)

France
Date de naissance
1951
Langues d'expression
français
Architecte DPLG (diplômé ENSA Paris Belleville 1978), ingénieur et docteur en sociologie. Responsable du Département Technologies éducatives à la Direction du développement du CESI (en 1990). Consultant spécialisé dans le domaine des technologies éducatives et de l'innovation pédagogique. Chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et directeur de thèses au sein de l’Ecole doctorale « Connaissance, langage, modélisation » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches dans le groupe CESI (http://www.cesi.fr). Il est chercheur au CREF (EA 1589) et directeur de thèses au sein de l’Ecole doctorale « Connaissance, langage, modélisation » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent sur les environnements d’apprentissage.

Bernard BLANDIN est aussi Secrétaire général du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD), une association sans but lucratif créée en 1995, qui regroupe les organismes et les réseaux français de différents secteurs pour promouvoir la formation ouverte et à distance (FOAD) et les technologies d’apprentissage (http://www.fffod.org/).

Il est impliqué dans le processus de normalisation des Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage, en tant qu’animateur d’un groupe international d’experts (ISO/IEC JTC1/SC36 WG3). Il est aussi impliqué dans la normalisation des Services de formation (ISO TC232). Il représente par ailleurs le groupe CESI dans de nombreuses organisations professionnelles.

Vidéos

Table ronde de clôture : Les enjeux stratégiques et institutionnels auxquels sont confrontés les organismes de formation (partiellement ou totalement) à distance
Conférence
01:34:34

Table ronde de clôture : Les enjeux stratégiques et institutionnels auxquels sont confrontés les or…

Blandin
Bernard
Mongenet
Catherine
Cervantes Perez
Francisco
Villot
Jérôme

L’importance de cette table ronde tient à ce qu’elle apportera une conclusion provisoire au colloque et en élargira les travaux à des perspectives nouvelles. Elle réunira les représentants