Conférence

Distances et savoirs - Dispositifs techniques

Réalisation : 10 décembre 2009 Mise en ligne : 10 décembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Distances et savoirs– Symposium international– 10-11/12/2009

Les textes d’intervention ainsi qu’une abondante bibliographie sélective liée aux thèmes du symposium sont accessibles à www.cned.fr/ds/symposium.htm

Le Conseil scientifique de Distances et savoirs, Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Moeglin

____________________________________________________________

Forte de l'acquis de ses sept volumes annuels (2003-2009) Distances et Savoirs a organisé un dialogue international autour de la collaboration de D&S avec Michael G. Moore, rédacteur en chef de l’American Journal of Distance Education, père de la théorie de la « distance transactionnelle » et coordonnateur du Handbook of Distance Education les 10 et 11 décembre 2009.

Ce fut l'occasion de dresser le bilan des recherches actuelles, riches et foisonnantes, et d'envisager leur avenir autour de six thèmes majeurs, exposés puis discutés par des chercheurs et des praticiens relevant de différentes disciplines concernées par l’enseignement à distance, sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, informatique, économie, …

1 – Dispositifs techniques

Stratégie des industriels, normes, discours sur et autour (structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements.)

2 – Politiques publiques et stratégies des acteurs (organismes privés / établissements publics d'enseignement, stratégies internationales, partenariats et modèles économiques.)

3 – Professionnalités (organisation et division du travail, nouvelles formes de compétences chez les enseignants, les concepteurs, les tuteurs - professionnalité enseignante et étudiante, évolutions des statuts des enseignants et divers autres formateurs ...)

4 – Usages, usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage – ou heurts - entre formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la formation ...)

5 – Recherche, insertion dans les pratiques (rôle de l’Etat, champs disciplinaires concernés : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie ...)

6 – « Provocateur », position de la FAD par rapport aux autres pratiques (celles en « face à face » notamment) : apports, stimulation, innovation – et/ou l’inverse.

Deux tables rondes ont ponctué ces deux journées. Elles ont fait ressortir la nécessité des échanges entre communautés linguistiques différentes – notamment l’espace de la Francophonie - et ont montré le rôle que des revues scientifiques qui collaborent de façon internationale peuvent jouer pour une reconnaissance réciproque plus approfondie des travaux de recherche et des pratiques en enseignement à distance dans des environnements distincts.

La seconde table ronde a été réalisée dans le cadre d’une classe virtuelle permettant ainsi de faire dialoguer Michael G. Moore (aux Etats-Unis), Paul Kawachi (en Chine) et, en France, Thomas Hülsmann, Alan Tait, Eric Bruillard, D&S et les participants au symposium.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    CNED - Centre National d'Enseignement à Distance (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    CNED. (2009, 10 décembre). Distances et savoirs - Dispositifs techniques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/45841. (Consultée le 8 août 2022)
    Contacter
    Documentation
    Télécharger la présentation d'Eric Bruillard
    Télécharger la présentation de Bernard Blandin
    http://www.cned.fr/ds/symposium.html

    Les textes d’intervention ainsi qu’une abondante bibliographie sélective liée aux thèmes du symposium sont accessibles à sur ce lien. Le Conseil scientifique de Distances et savoirs

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème