THIBAULT

Thibault, Françoise (1957-....)

France
Date de naissance
1957
Langues d'expression
français
Co-directrice des programmes Tematice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Conseillère scientifique du département « Sciences de l’homme et de la société » ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France (2006). Déléguée générale Alliance Athena (en 2015)

Co-directrice des programmes Tematice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Conseillère scientifique du département « Sciences de l’homme et de la société » ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France.

Initialement spécialiste de littérature et de cinéma, Françoise Thibault a consacré une partie de sa carrière au développement des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur. Elle a été à l’origine d’initiatives nationales comme Les Amphis de la Cinquième, Audiosup, Formasup, Canal-U, Campus Numérique, etc.

Depuis quelques années, elle s’est attachée à la compréhension des phénomènes liant la technologie à la société. Ainsi, elle a co-dirigé les appels d’offres nationaux « usages de l’internet », « médiation des savoirs scientifiques » et le dispositif « équipe de recherche technologique en éducation » (ERTE). Actuellement elle est impliquée dans la réflexion sur les infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales. A ce titre, elle est membre du bureau exécutif du comité stratégique des Archives ouvertes. Elle a lancé le programme Tematice consacré à la circulation des savoirs dans le domaine des TIC pour l’éducation. Croisant des approches sociologiques et communicationnelles, elle est impliquée dans plusieurs projets au sein du groupe de recherche e-pathie qu’elle co-dirige. Après une première étude sur le Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation, elle a engagé différents travaux sur les TIC dans l’enseignement supérieur. Actuellement elle travaille d’une part sur les enseignements à distance universitaires et d’autre part sur les transformations en jeu dans la communication scientifique.

Françoise Thibault est également membre du séminaire sur l’industrialisation de la formation (SIF), chercheur associé au Céditec, membre de la rédaction en chef de la revue Hermès et membre du comité éditorial de la revue Distances et savoirs.

Vidéos

L'industrialisation de l'éducation - 5
Autre
01:33:09

L'industrialisation de l'éducation - 5

Thibault
Françoise
Auziol
Eric

L’industrialisation de l’éducation 4e table ronde : Les politiques publiques au service de l’industrialisation éducative ? (animée par Éric AUZIOL et Françoise THIBAULT)

L'industrialisation de l'éducation - 1
Autre
00:24:48

L'industrialisation de l'éducation - 1

Thibault
Françoise
Moeglin
Pierre

L’industrialisation de l’éducation 01- accueil, Introduction de la journée d’études Françoise THIBAULT et Pierre MŒGLIN

Nouvelles formes d'édition - Françoise Thibault
Conférence
00:13:23

Nouvelles formes d'édition - Françoise Thibault

Thibault
Françoise

NOUVELLES FORMES D’EDITION Limite des formes « classiques » de publication ; accompagnement institutionnel vers l’accès libre ; enjeux et ambitions Présidente de séance : Françoise Thibault, Déléguée

Les données numériques de la recherche en SHS. Enjeux et services
Conférence
00:29:30

Les données numériques de la recherche en SHS. Enjeux et services

Thibault
Françoise
Renneville
Marc
Pouyllau
Stéphane

Marc Renneville (CNRS/TGIR Huma-Num - Centre A. Koyré) et Stéphane Pouyllau (CNRS/TGIR Huma-Num): Les données numériques de la recherche en SHS. Enjeux et services 

Entretien avec Max Egly
Entretien
00:20:27

Entretien avec Max Egly

Thibault
Françoise
Wallet
Jacques

Après des études de philosophie à l’ENS Saint Cloud, il intègre le centre audiovisuel et est nommé chargé des études et des recherches puis il intègre la Radio-télévision scolaire où il travaillera en

Voir plus