
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Enseignant-chercheur, Université des Antilles et de la Guyane, Département d'Etudes anglophones, (2010)
Linguiste et écrivain. - Professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane (depuis 1973), fondateur et directeur du GEREC-F, Groupe d'études et de recherches en espace créolophone et francophone, Fort-de-France (en 2003)
Lieu de naissance Lorrain (Martinique). Lieu de décès Fort-de-France (Martinique)
Maître de conférences à l'IUFM de la Martinique, directeur du centre universitaire de recherche et de son organe éditorial "Recherches en Esthétiques" (en 2014). - Professeur des Universités à l'Université des Antilles et de Guyane (en 2015). Directeur de la revue Recherches en Esthétique
Hispaniste française
Titulaire d'un doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Antilles-Guyane, 2005)
Docteur en droit, Université de Bourgogne, 2004
Maître de conférences d'Histoire du droit et des institutions à Guadeloupe - Faculté de droit (en 2018)
Maître de conférences de Histoire du droit et des institutions à Guadeloupe - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche en Economie Droit et Développement Insulaire (CREDDI) (en 2022)
Historien. Chercheur à l'Institut d'histoire de la Révolution française (Université de Paris I), détaché auprès du C.N.R.S. (en 1988). Maître de conférences à l'Université de Paris 8 (en 2009)
Spécialiste de l'histoire militaire de l'ancienne Indochine française. - Maître de conférences en histoire à l'ESPE [École supérieure du professorat et de l'éducation] de Martinique, Université des Antilles (en 2014)
Artiste multimédia caribéen, Master II Arts caribéens et promotion culturelle à l'Université des Antilles (en 2016)
Historien. Professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane (en 2004)
Docteur en langues et littératures anglaise et anglo-saxonne, Université des Antilles et de la Guyane (en 2008). - Enseignant au département lettres et sciences humaines de Saint-Claude Guadeloupe (en 2010). - Auteur de plusieurs romans et nouvelles (en 2018)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2002.
Maître de conférences à l'Institut des langues étrangères de l'Université d'Alger (en 1992). Professeur de littératures coloniale et postcoloniale à l'Université du Maine, Le Mans (en 2016). Membre du Laboratoire Langues, littératures, linguistique, Le Mans (en 2016). Chroniqueur littéraire depuis 1990 pour le journal "El Watan"
Sociologue. Chercheur au CNRS (en 1991)
Docteur en Histoire de l'art, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2009
Chargé de recherche à l'Institut de Recherche et Développement dans l'UMR IRD 237, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), Marseille (2014)
Historien de l'art (2012)
Docteur en littérature française. A enseigné comme maître-assistant jusqu'en 1987. Ses deux enfants sont autistiques. Aujourd'hui, elle écrit et plaide la cause des personnes atteintes d'autisme, tout en aidant à leur réhabilitation au sein de Bancroft, Inc.
Hispaniste. Professeure des Universités, UFR d'Études ibériques et latino-américaines, Sorbonne Université (en 2024). Membre de l'EA 4083 "Civilisations et Littératures de l’Espagne et de l’Amérique du Moyen Âge aux Lumières" (CLEA). Chercheuse en sciences du langage dans le domaine de l'espagnol et des langues romanes
Titulaire d'un doctorat en Lettres à Paris 13 en 1996. Présidente de l'université des Antilles depuis 2013. Ecrit des romans sous le pseudonyme de Mérine Céco
Titulaire d'un doctorat en histoire soutenu à l'École des hautes études en sciences sociales [EHESS] en 2002
Chercheuse en didactique qui s'intéresse à l'intercompréhension dans l'oralité et à la question du créole en Haïti et en République Dominicaine (2013)
Chercheuse en didactique des langues à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Lyon (en 2001). Directrice de recherche à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III, École doctorale ED 268 (en 2005)
Médecin et chercheur à l'INSERM
Historien, spécialiste de l'immigration et de la classe ouvrière. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris et cofondateur de la revue "Genèses" (en 2005)
Enseignant, Section informatique et sciences humaines, Univ. libre de Bruxelles (en 1985)
Auteur d'une thèse en Chimie soutenue à l'ENS de Lyon en 2007
Professeur des universités et directeur du département de géographie-aménagement de l'Université des Antilles et de la Guyane, chercheur au laboratoire de géographie Pierre Birot, UMR CNRS 8591, Paris 1 (en 2003)
Agrégé et docteur en géographie
Agrégé et docteur en géographie. - Maître de conférences à l'Université d'Orléans (en 1997) (en 2007). - Enseignant-chercheur à l'Université d'Orléans. - Membre du Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (CEDETE) (en 2022)