Entretien
Parcours et recherches d'un linguiste atypique
Réalisation : 7 avril 2006
- Mise en ligne : 4 octobre 2006
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Chapitres
- Enfance à Bizerte03'25"
- Départ pour Nice02'16"
- Les années 60 à Paris07'28"
- Alphabétisation au Mali11'54"
- Enseignement et recherche à La Sorbonne04'38"
- Sémiologie musicale04'26"
- "Politique Hebdo"03'34"
- Maurice Frot et Léo Ferré04'59"
- Les minorités endogènes en France01'22"
- Les Editions Payot04'55"
- "Linguistique et colonialisme"04'56"
- Linguistique et psychanalyse03'11"
- "La production révolutionnaire"04'56"
- Etudes consacrées à la chanson03'23"
- Situations de plurilinguisme dans le monde05'02"
- Découverte du manuscrit "L’idiot chinois"02'27"
- Langue véhiculaire et langue officielle01'16"
- Au sujet de la politique linguistique en général00'52"
- "La guerre des langues et les politiques linguistiques"06'35"
- Sociolinguistique ou linguistique ?07'46"
- La langue au sens de modèle social03'13"
- Le signe linguistique10'16"
- La virlangue05'27"
- Pierre Bourdieu et la question linguistique02'10"
Descriptif
Louis-Jean CALVET, professeur de linguistique à l'Université de Provence, s'est intéressé à des domaines très variés. De l'étude de la chanson française au plurilinguisme en passant par l'apprentissage des langues au Mali. Ses publications reflètent notamment cette diversité, la dernière étant Essais de linguistique La langue est-elle une invention des linguistes ?
Son site officiel nous propose ses biographie et bibliographie complètes ainsi que des documents en ligne textuels et audiovisuels.
Intervenants
Intervenants *
Notice
Lieu de réalisation
Aix-en-Provence, France
Langue :
Français
Crédits
Alice MAESTRE (Réalisation), Alice MAESTRE (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Louis-Jean Calvet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI :
10.60527/pa3y-pv46
Citer cette ressource :
FMSH. (2006, 7 avril). ethnoling. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/127532. (Consultée le 18 juillet 2025)
ethnoling
par Françoise BLEYS, le 30 juin 2022
Entretien
![]()
8 échantillons de recherches en SHS : Langues et régionalismes du français
LABORATOIRE CELL - Marthe Paquant – Lexicologie - L’analyse lexicologique d’un « Livre de raison » du XVIe siècle permet de retrouver le sens de mots disparus du « parlé lyonnais ». Crédits : "Le journal de Guilaume Paradin" / Édition Méras-Genève-Droz-1986 TEXTE INTÉGRAL (audiotypie) : Marthe Paquant : La lexicologie est une branche de la linguistique qui s’intéresse tout spécialement à la langue, que ce soit la langue d‘une période, d’un ensemble de populations, d’un auteur ou d’un texte. Nous cherchions au CELL un ouvrage à étudier au niveau de la langue donc, et du vocabulaire, et si possible un auteur régional. Parce que qui dit régional dit régionalisme, donc particularités de langues. Comme il y avait une édition qui avait été faîte du journal de Guillaume Paradin, - le mot « journal » étant un
00:04:26
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Le wolof, une langue en expansion
Le wolof est un langue particulière. Langue véhiculaire au Sénégal, le français reste néanmoins la langue officielle du pays. Mais le wolof n'a pas dit son dernier mot... Avec Loïc-Michel Perrin (LLACAN)
00:06:02
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Les chemins détournés de la parole
La parole est partout. Elle s’apprend, elle est diversifiée, modalisée, valorisée. Les sociétés «traditionnelles» africaines ont souvent été présentées comme des sociétés de l’immatériel: la vie des hommes y est d’abord faite de paroles; les objets eux-mêmes parlent. Avec Cécile Leguy (LACITO)
00:08:05
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Etudier sa propre langue : peut-on être juge et partie ?
Le cinquième épisode de la collection "Langues vivantes, Langues vitales" donne la parole aux doctorants qui ont choisi d'étudier leur propre langue. Même s'ils la maîtrisent très bien, cela peut aussi être un piège... Avec : Suat Istanbullu (SEDYL) et Joseph Jean François Nunez (LLACAN/SEDYL)
00:07:48
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
A propos de la gastronomie vietnamienne. Deux spécialités : "Bò bún" et "Chè chuối" / Vài nét về ẩm thực Việt Nam, thông qua 2 đặc sản : "Bò bún" và "Chè chuối"
Tran, Minh Tâm (19..-....)
Mme TRAN a découvert une cuisine traditionnelle du Vietnam qui est transmise de mère en fille dans chaque famille. Elle a envie de partager avec plaisir ses connaissances sur la cuisine vietnamienne avec ses amis et sa famille de plusieurs générations. Née et grandie dans une famille poursuivant la musique traditionnelle du Vietnam dont le père et le grand-père sont musicologues, TRAN Minh Tam a suivi l’héritage paternel. À côté de la vie musicale, Minh Tam possède aussi une passion profonde de la cuisine vietnamienne. Elle aime toujours la cuisine, surtout le goût du Vietnam non seulement parce que c’est une mission pour une enfante unique dans la famille traditionnelle ; mais aussi qu’elle y trouve son plaisir, l’histoire de la famille et la culture du Vietnam…etc. Donc, tout cela lui pousse à retourner à sa source. Elle a également con
00:43:53
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Les différents langages de l'archéologie
Dartevelle, Guylaine
Guylaine DARTEVELLE est historienne de l’art et de l’archéologie, vice-président fondateur et chercheur attaché à l’Institut européen de la mémoire économique et financière : Economie Art Culture (IMEF). A travers son parcours original, qui l’a formée à l’étude des textes littéraires du Moyen Age et à l’apprentissage des langues anciennes, elle se rapproche de l’histoire de l’art et plus spécifiquement de l’archéologie, en étudiant, dans sa thèse de doctorat, l’architecture monumentale. Son souci de la confrontation l’amène à mettre son savoir à l’épreuve d’expériences pédagogiques, grâce auxquelles elle cherche à donner une place discursive aux images (commissariats et scénographie d’expositions, enquêtes patrimoniales et thématiques). Elle privilégie aujourd’hui dans ses travaux, une analyse transversale de l’archéologie des savo
23:59:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
A la recherche de la langue perdue des pharaons noirs
Rilly, Claude (1959-....)
La particularité du travail de Claude RILLY consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. Il est également docteur en égyptologie et linguistique, Secrétaire du Groupe d'Études Méroïtiques de Paris, Co-rédacteur des Meroitic Newsletters, Membre de la Société Internationale des Études Nubiennes. Site du LLACAN
02:34:28
|
Débuter à: 00:00:00 |
Entretien
![]()
Parcours et recherches d'un linguiste atypique
Calvet, Louis-Jean (1942-.... ; sociolinguiste)
Louis-Jean CALVET, professeur de linguistique à l'Université de Provence, s'est intéressé à des domaines très variés. De l'étude de la chanson française au plurilinguisme en passant par l'apprentissage des langues au Mali. Ses publications reflètent notamment cette diversité, la dernière étant Essais de linguistique La langue est-elle une invention des linguistes ? Son site officiel nous propose ses biographie et bibliographie complètes ainsi que des documents en ligne textuels et audiovisuels.
01:50:27
|
Débuter à: 00:00:00 |