Conférence
La Renaissance en tableau : Foucault et "Las Meninas" / Philippe Desan
Réalisation : 13 mars 2012 - Mise en ligne : 8 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

La Renaissance en tableau : Foucault et "Las Meninas" / Philippe Desan. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. 

Thème 2 : Autour de l'épistémè (2), 13 mars 2013.

Le tableau le plus célèbre de Vélasquez, Las Meninas, représente un point d’entrée -ou plutôt un point de sortie- pour Michel Foucault dans la Renaissance. Ce tableau se prête au jeu de l’interprétation et les lectures ne manquent pas. Foucault se sert de ce tableau pour illustrer la coupure épistémologique qui marque le début l’Âge Classique. D’après Foucault, la représentation se met en scène et devient finalité, non plus à partir d’un ordre fondé sur la ressemblance mais désormais construit sur la différence. La communication de Philippe Desan permet de voir comment La Meninas est surtout une illusion d’optique et d’histoire. En effet, la Renaissance est la partie cachée du tableau de Vélasquez, seule trace d’un passé représenté en tableaux fixés sur des murs. Dans une interview en 1972, Foucault se défend d’avoir utilisé la Renaissance comme période historique, pourtant la Renaissance “en tableau” (La Meninas) renforce et questionne en même temps la célèbre thèse de Foucault sur la ressemblance disparue.

 

Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Philippe Desan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/k7a3-8245
Citer cette ressource :
UT2J. (2012, 13 mars). Peinture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/130565. (Consultée le 18 mai 2025)

Nicolas Rouillot, L’analyse des Ménines de Vélasquez par Foucault, 2008, [En ligne : http://www.lescontemporaines.fr/?L-analyse-des-Menines-de-Velasquez]. 

Philippe Sabot, « Les mots et les choses » de Michel Foucault, Paris : Presses Universitaires de France, 2006, coll. Quadrige.

Hubert Damisch, L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987, 478 p. Coll. Champs Arts.

Svetlana Alpers, Interpretation without Representation, or, the Viewing of "Las Meninas", Representations n°1, feb. 1983, pp. 30-42. [En ligne : http://xa.yimg.com/kq/groups/23193404/1914131133/name/Alpers].

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.


> Voir la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.



Peinture

par Alexandre FILLON, le 30 juin 2022
Conférence
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Le Blanc, Guillaume (1966-.... ; philosophe)
Traversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le Blanc insiste sur l’absolue nécessité de repenser l’hospitalité comme valeur politique et non plus seulement morale pour considérer autrement la venue de l’étranger. Par opposition à un cosmopolitisme supra-national, le cosmopolitisme "par le haut", pensé « au-dessus de la politique des États-nations », il revendique un infra-cosmopolitisme, enraciné à l’échelle locale, souvent passé sous silence.
01:02:16
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La tragédie du paysage / Pierre Wat
La tragédie du paysage / Pierre Wat
Wat, Pierre (1965-....)
Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique allemande du « Wanderer »[errant, vagabond, marcheur], décrite notamment par Hölderlin et Goethe, représentée dans les tableaux de Courbet, Van Gogh, Francis Bacon, Anselm Kiefer, George Grosz. Puis il opère une traversée iconographique dans la peinture moderne et contemporaine
01:03:13
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
Pelluchon, Corinne (19..-....)
Quand l’écologie est pensée à la lumière d’une réflexion sur la matérialité de notre existence qui souligne notre dépendance à l’égard des autres vivants et de la nature, l’écologie ne se réduit pas seulement à sa dimension environnementale liée à la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité. En effet, conçue comme la sagesse de notre habitation de la terre qui est toujours une cohabitation avec les autres, humains et non-humains, elle inclut aussi des enjeux de justice sociale, liés à l’organisation du travail et aux transformation des modes de production, et suppose la prise en compte des conditions de vie des générations futures et des autres espèces. Loin d’être un îlot éthique, elle ne se conduit plus à opposer la fin du monde et la fin du moi, l’écocentrisme et l’humanisme.
00:53:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Débuter à: 00:00:00