Conférence
La tragédie du paysage / Pierre Wat
Réalisation : 6 mars 2020 - Mise en ligne : 8 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La tragédie du paysage / Pierre Wat, conférence in séminaire Poéthiques « Paysage », organisé sous la responsabilité scientifique de Nathalie Cochoy (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS, axe « Poéthiques ») et Jean-Yves Laurichesse (Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérature et Herméneutique-PLH/ELH) et présentée par Nathalie Cochoy, Université Toulouse-Jean Jaurès, 6 mars 2020.

Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique allemande du « Wanderer »[errant, vagabond, marcheur], décrite notamment par Hölderlin et Goethe, représentée dans les tableaux de Courbet, Van Gogh, Francis Bacon, Anselm Kiefer, George Grosz. Puis il opère une traversée iconographique dans la peinture moderne et contemporaine (Constable, Turner, Monnet, P. H. De Valencienne, Richard Long, Georgia O'Keeffe, Goya, Zoran Mušič, Paul Jamin, Otto Dix, Frederic Edwin Church, Cézanne, Alexandre Decamps) ainsi qu’une incursion dans la photographie avec la série "Traces" de Roberto Fankenberg, pour révéler une représentation artistique du paysage comme  « nature affectée par l’homme » qui témoignerait d'une histoire humaine stratigraphiée, où les corps mêmes font paysage.
« Dans [les] pérégrinations [de Pierre Wat], le paysage est une nature éprouvée. C’est-à-dire, d’une part, une nature marquée au sceau des drames, souvent tragiques, de l’Histoire ou encore des trames souvent banales de l’existence et, d’autre part, une nature donnée à ressentir corporellement à un être sensible. » (Nathalie Cochoy).

 

Intervenants *
Lieu de réalisation
Toulouse, UT2
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Pierre Wat (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3ewt-je50
Citer cette ressource :
UT2J. (2020, 6 mars). Peinture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/130565. (Consultée le 18 mai 2025)

WAT, Pierre (2017). Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire. Paris, Éditions Hazan, coll. Beaux Arts, 284 p.

WAT, Pierre (2015). La tragédie du paysage. Mort et résurgences de la peinture d'histoire, Romantisme, 169, 3/2015, 5-18. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2015-3-page-5.htm#].

WAT, Pierre (2014). La Relève. Paysages en guerre, in Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Les Désastres de la guerre, 1800-2014 [catalogue d'exposition]. Paris, Éditions Somogy ; Lens, Musée du Louvre-Lens, 38-43.

WAT, Pierre (2010). Turner, menteur magnifique. Paris, Éditions Hazan, coll. Essais : Écrits sur l'art, 168 p.

RUSKIN, John, GASPARI, Fabienne, GASQUET, Lawrence, ROUSSILLON-CONSTANTY, Laurence (eds) (2006). L’éblouissement de la peinture. Ruskin sur Turner. Pau, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, coll. Quad, 170 p. [Textes extraits de John Ruskin, "Peintres modernes", 1843].

WAT, Pierre (1998). Caspar David Friedrich : la tragédie du paysage, Beaux arts magazine, 170, juillet 1998.

COMMENT, Bernard (1993). Le XIXe siècle des panoramas.  Paris, Éditions Adam Biro, coll. Essais, 126 p.

D'ANGERS, Pierre-Jean David (1890). Lettre LXXV à Victor Pavie [Ratisbonne, 6 décembre 1834], in Henry Jouin (ed.), David d'Angers et ses relations littéraires : correspondance du maître avec Victor Hugo, Lamartine, Châteaubriand, de Vigny, Lamennais, Balzac, Charlet,... etc., Paris, Librairie Plon, 86-88. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9739057x].

Le site internet du photographe Roberto Frankenberg (voir le portfolio "Traces")

Dialogues de la salle Labrouste. Pierre Wat et Laurence Bertand Dorléac [vidéo]. À propos de l'ouvrage de Pierre Wat, "Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire",16 février 2018 : https://www.canal-u.tv/chaines/inha/dialogues-de-la-salle-labrouste-pierre-wat-et-laurence-bertand-dorleac-16-fevrier-2018

Peinture

par Alexandre FILLON, le 30 juin 2022
Conférence
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Le Blanc, Guillaume (1966-.... ; philosophe)
Traversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le Blanc insiste sur l’absolue nécessité de repenser l’hospitalité comme valeur politique et non plus seulement morale pour considérer autrement la venue de l’étranger. Par opposition à un cosmopolitisme supra-national, le cosmopolitisme "par le haut", pensé « au-dessus de la politique des États-nations », il revendique un infra-cosmopolitisme, enraciné à l’échelle locale, souvent passé sous silence.
01:02:16
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La tragédie du paysage / Pierre Wat
La tragédie du paysage / Pierre Wat
Wat, Pierre (1965-....)
Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique allemande du « Wanderer »[errant, vagabond, marcheur], décrite notamment par Hölderlin et Goethe, représentée dans les tableaux de Courbet, Van Gogh, Francis Bacon, Anselm Kiefer, George Grosz. Puis il opère une traversée iconographique dans la peinture moderne et contemporaine
01:03:13
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
Pelluchon, Corinne (19..-....)
Quand l’écologie est pensée à la lumière d’une réflexion sur la matérialité de notre existence qui souligne notre dépendance à l’égard des autres vivants et de la nature, l’écologie ne se réduit pas seulement à sa dimension environnementale liée à la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité. En effet, conçue comme la sagesse de notre habitation de la terre qui est toujours une cohabitation avec les autres, humains et non-humains, elle inclut aussi des enjeux de justice sociale, liés à l’organisation du travail et aux transformation des modes de production, et suppose la prise en compte des conditions de vie des générations futures et des autres espèces. Loin d’être un îlot éthique, elle ne se conduit plus à opposer la fin du monde et la fin du moi, l’écocentrisme et l’humanisme.
00:53:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Débuter à: 00:00:00