Conférence
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Réalisation : 22 octobre 2021 - Mise en ligne : 19 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc, conférence in séminaire Poéthiques « Hospitalités » organisé sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse (Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérature et Herméneutique-PLH/ELH) et Nathalie Cochoy (Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS, axe « Poéthiques ») et présentée par Jean-Yves Laurichesse, Université Toulouse-Jean Jaurès, le 22 octobre 2021.

Dans cette conférence, en traversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le Blanc insiste sur l’absolue nécessité de repenser l’hospitalité comme valeur politique et non plus seulement morale pour considérer autrement la venue de l’étranger. Par opposition à un cosmopolitisme supra-national, le cosmopolitisme "par le haut", pensé « au-dessus de la politique des États-nations », il revendique un infra-cosmopolitisme, enraciné à l’échelle locale, souvent passé sous silence. Se fondant notamment sur les écrits de Michel Agier et Seyla Benhabib, il explore un cosmopolitisme « par l’épreuve », celle de l’exil, où les parcours migratoires d’une vie en transit constituent, par une mise en bout-à-bout des pays traversés, une expérience du monde faisant fi des frontières. Une multiplication des frontières auxquelles sont confrontés non seulement les migrants, mais aussi chacun dans une vie ordinaire faite de mobilités contemporaines. «… Nous ne cessons de déplacer, de dépasser, defranchir des frontières et, donc, nous ne cessons d’ajointer un ici à un là-bas. C’est-à-dire que nous ne cessons de produire des commencements de synthèse d’une cosmopolitique en acte. Ce sont ces commencements de synthèse de production d’une cosmopolitique que justement il nous faudrait pourvoir aujourd’hui expliciter radicalement si nous voulons opposer à l’absolutisation de la frontière de la souveraineté nationale une autre expérience de la frontière. Moins la frontière comme ce qui ne peut pas être passé, mais la frontière comme cela même qui peut être franchi ».

Mots clés : Émigration et immigration (politique publique) ; Cosmopolitisme ; Solidarité (philosophie sociale) ; Hospitalité -- Aspect politique ; Autrui (morale) ; Citoyenneté mondiale ; Altérité (philosophie) ; Circulation internationale des personnes ; Accueil des étrangers ;

Lieu de réalisation
Toulouse, UT2
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Guillaume Le Blanc (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cxpy-yn17
Citer cette ressource :
UT2J. (2021, 22 octobre). Peinture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/130565. (Consultée le 18 mai 2025)

AGIER, Michel (2018). L'étranger qui vient. Repenser l'hospitalité. Paris, Éd. Le Seuil, 156 p.

BESSONE, Magali (2018). L'(in)achèvement de l'hospitalité, in Guillaume LE BLANC et Fabienne BRUGÈRE (dirs), Le courage de l’hospitalité, Esprit, 7-8, juillet-août 2018, 157-165. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2018-7-page-157.htm].

LE BLANC, Guillaume, BRUGÈRE, Fabienne (2018). La fin de l'hospitalité. L'Europe, terre d'asile ?. Paris, Éd. Flammarion, 244 p.

LE BLANC, Guillaume, BRUGÈRE, Fabienne (2017). La fin de l'hospitalité. Lampedusa, Lesbos, Calais... Jusqu'où irons-nous ?. Paris, Éd. Flammarion, 240 p.

VON BUSEKIST, Astrid (2016). Portes et murs. Des frontières en démocratie. Paris, Éd. Albin Michel, 224 p.

AGIER, Michel (2013). La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire. Paris, Éd. La Découverte, 240 p.

KANT, Emmanuel [1795] (2011). Métaphysique des mœurs. Première partie : Doctrine du droit. Paris, Éd. Vrin, coll. Bibliothèque des Textes Philosophiques, 420 p.

LE BLANC, Guillaume (2011). Politiques de l'hospitalité, Cités, 46, 2011/2, 87-97. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-cites-2011-2-page-87.htm]

LE BLANC, Guillaume (2010). Dedans, dehors : la condition d'étranger. Paris, Éd. Le Seuil, coll. La Couleur des Idées, 224 p.

ZARKA, Yves (2008). Cosmopolitisme et hospitalité chez Kant, in Yves Charles Zarka (dir.), Kant cosmopolitique, 17-30. [En ligne : https://www.cairn.info/kant-cosmopolitique--9782841621576-page-17.htm?contenu=resume].

PAUGAM, Serge (dir.) (2007). Repenser la solidarité, l’apport des sciences sociales. Paris, Presses universitaires de France, coll. Le lien social, 980 p.

KANT, Emmanuel [1795] (2006). Vers la Paix perpétuelle, Que signifie s‘orienter dans la pensée ? Qu‘est-ce que les Lumières et autres textes. Paris, Éd. Garnier-Flammarion.

BENHABIB, Seyla (2004). The Rights of Others: Aliens, Residents, and Citizens. Cambridge University Press, 266 p.

DERRIDA, Jacques, DUFOURMANTELLE, Anne (1997). De l’hospitalité. Paris, Éd. Calmann-Lévy, 144 p.

KANT, Emmanuel [1783] (1985). Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, in Œuvres philosophiques, Des Prolégomènes aux écrits de 1791,tome II, sous la dir. de Ferdinand Alquié, Paris, Éd. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.

Intervention de Guillaume Le Blanc sur l'hospitalité [visioconférence]. Atelier Logement Solidaire, 22 mars 2022, 18 min. (sur YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=MW9bTLMxbDY

Guillaume le Blanc : l'hospitalité, une valeur européenne ? [entretien]. Cosmocene Production, 2019, 7'22" (sur YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=9oTXIZuFcCQ

 

Peinture

par Alexandre FILLON, le 30 juin 2022
Conférence
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Le Blanc, Guillaume (1966-.... ; philosophe)
Traversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le Blanc insiste sur l’absolue nécessité de repenser l’hospitalité comme valeur politique et non plus seulement morale pour considérer autrement la venue de l’étranger. Par opposition à un cosmopolitisme supra-national, le cosmopolitisme "par le haut", pensé « au-dessus de la politique des États-nations », il revendique un infra-cosmopolitisme, enraciné à l’échelle locale, souvent passé sous silence.
01:02:16
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
La tragédie du paysage / Pierre Wat
La tragédie du paysage / Pierre Wat
Wat, Pierre (1965-....)
Pour explorer l’expression « la tragédie du paysage » de David d’Angers à propos de l’œuvre peinte de Caspar David Friedrich [Lettre à Victor Pavie, 1934], Pierre Wat part de la figure poétique allemande du « Wanderer »[errant, vagabond, marcheur], décrite notamment par Hölderlin et Goethe, représentée dans les tableaux de Courbet, Van Gogh, Francis Bacon, Anselm Kiefer, George Grosz. Puis il opère une traversée iconographique dans la peinture moderne et contemporaine
01:03:13
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Conférence
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
L’écologie comme sagesse de l’habitation de la Terre. Corporéité, existence et politique / Corine Pelluchon
Pelluchon, Corinne (19..-....)
Quand l’écologie est pensée à la lumière d’une réflexion sur la matérialité de notre existence qui souligne notre dépendance à l’égard des autres vivants et de la nature, l’écologie ne se réduit pas seulement à sa dimension environnementale liée à la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité. En effet, conçue comme la sagesse de notre habitation de la terre qui est toujours une cohabitation avec les autres, humains et non-humains, elle inclut aussi des enjeux de justice sociale, liés à l’organisation du travail et aux transformation des modes de production, et suppose la prise en compte des conditions de vie des générations futures et des autres espèces. Loin d’être un îlot éthique, elle ne se conduit plus à opposer la fin du monde et la fin du moi, l’écocentrisme et l’humanisme.
00:53:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00
Débuter à: 00:00:00