Canal-U

Mon compte
Association française d’histoire économique

4/7 « Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? », par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (4e vidéo de la visio-rencontre Institutions et développement économique dans une perspective globale)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/afhe/embed.1/4_7_russie_et_servage_obstacle_ou_soutien_a_la_croissance_par_alessandro_stanziani_cnrs_et_ehess_4e_video_de_la_visio_rencontre_institutions_et_developpement_economique_dans_une_perspective_globale.59283?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

4/7 « Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? », par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (4e vidéo de la visio-rencontre Institutions et développement économique dans une perspective globale)

Visio-rencontre du 11 décembre 2020, organisée au sein de l'Association Française d'Histoire économique par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)

« Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? », par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)

Pour la Russie tsariste il sera question de discuter de la relation entre servage et développement économique. Dans un débat proche de celui sur l’esclavage américain, puis sur l’esclavage plus généralement, celui sur le servage invite à interroger le lien entre coercition et dynamiques économiques : frein ou soutien à la croissance ?

Les approches économiques conventionnelles associent capitalisme, croissance et travail « libre », le travail contraint, esclavage et servage en particulier, étant associé plutôt au « retard » voire à la stagnation. Il s’agira de remettre en discussion ces perspectives à partir du cas russe, sans oublier l’historiographie de l’esclavage aux USA et les débats actuels sur néocapitalisme et formes de l’esclavage.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 2/7. Introduction des débats sur Institutions et développement économique dans une perspective globale par Alessandro Stanziani
 6/7. « Institutions et marchés en Babylonie », par Louise Quillien, chargée de recherche au CNRS, Université Paris 1 (6e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)
 1/7. Présentation de la visio-rencontre « Institutions et développement économique dans une perspective globale » par Manuela Martini et Catherine Virlouvet
 3/7. La peste dans l'Empire ottoman : les pistes d'histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle) » par Hayri Gökşin Özkoray, Université d’Aix-Marseille (3e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)
 5/7. « Trajectoires économiques et sociales de pays africains au XXe siècle », par Denis Cogneau, IRD et EHESS (5e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)
 7/7. « Institutions et marchés en Chine », par François Gipouloux, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Chine (7e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)
 Webinaire AFHE n°1. 1/7. Finances publiques & approvisionnement en sortie de crise. Présentation par Manuela Martini, Université Lumière Lyon 2, présidente de l'AFHE & Alain Chatriot, SciencesPo Paris, Centre d’histoire
 Webinaire AFHE n°1. 2/7. Introduction. Les crises, l’approvisionnement et les finances publiques par David Sassu-Normand
 Webinaire AFHE n°1. 3/7 Crise et essor des finances publiques dans la France du bas Moyen Age par David Sassu-Normand (Université Lyon 2/CIHAM-UMR 5648)
 Webinaire AFHE n°1. 5/7. Sortie de guerre et finances publiques : que nous apprend la Première guerre mondiale ? par Laure Quennouëlle-Corre (CNRS-CRH, EHESS)
 Webinaire AFHE n°1. 6/7. Contribution extraordinaire sur les bénéfices de guerre (1916) et taxation des profits illicites (1944-1945) ou comment l’État apprend à compter par Béatrice Touchelay (Université de Lille 3-IRHIS)
 Webinaire AFHE n°1. 7/7. Débat sur Finances publiques & approvisionnement en sortie de crise animé par Alain Chatriot (SciencesPo Paris, Centre d’histoire)
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte