Canal-U

Mon compte
Archéorient - Environnement et sociétés de l'Orient ancien

Construire en terre en Mésopotamie : matériaux et techniques


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/archeorient/embed.1/construire_en_terre_en_mesopotamie_materiaux_et_techniques.36751?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Construire en terre en Mésopotamie : matériaux et techniques

La plaine alluviale mésopotamienne est pauvre en matières premières pourtant cette région a développé une architecture considérable grâce à l’usage quasi-exclusif de la terre.
Dans un premier temps, nous chercherons à caractériser les différents usages de la terre dans la construction : clayonnage, brique (séché au soleil ou cuite au four), bauge, pisé, etc. et les différentes techniques de mise en oeuvre : murs, sols, voûtes.
La deuxième partie de la communication s’attachera à retracer les grandes étapes de l’évolution de la construction en Mésopotamie et au Proche-Orient. On notera l’émergence concomitante en plusieurs lieux de la construction en terre (clayonnage, brique, bauge) avec les premières habitations pérennes au Proche-Orient, puis la différenciation de plusieurs cultures constructives au cours du Néolithique. L’émergence progressive du fait urbain s’accompagne elle-aussi d’innovations dans le domaine de la construction en terre : briques moulées, briques cuites, appareils spécifiques, etc. Dès son apparition, le pouvoir royal utilise, pour porter son discours, les matériaux et les
techniques de construction en terre : briques inscrites d’abord puis décors de briques en relief et en briques émaillées.
On s’attachera donc à monter que l’évolution sociale de la Mésopotamie, et du Proche-Orient ancien en général, a été le moteur d’innovations techniques importantes dans le domaine de la construction, avec la terre comme matériau principal.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte