Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
François Bon (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hvjy-s992
Citer cette ressource :
François Bon. ClermontMsh. (2024, 12 décembre). Glozel ou le « trompe-l’œil » d’une nouvelle résolution du hiatus entre Paléolithique et Néolithique , in Colloque Glozel / Session 2 – Glozel et la Préhistoire : construction(s) intellectuelle(s) et institutionnelle(s). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hvjy-s992. (Consultée le 13 novembre 2025)

Glozel ou le « trompe-l’œil » d’une nouvelle résolution du hiatus entre Paléolithique et Néolithique

Réalisation : 12 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 1903, dans l’un de ses derniers articles consacrés à un sujet dont il fut le précurseur, en l’occurrence la reconnaissance d’un étage chronologique qualifié par lui de transition entre le Paléolithique et le Néolithique, sous la forme de l’Azilien, Édouard Piette n’hésite pas à comparer les motifs relevés sur les fameux galets peints recueillis dans la couche éponyme du Mas d’Azil à un florilège d’alphabets égyptien, phénicien ou encore grec.

Bien qu’elle soit livrée dans la principale revue du champ à cette époque, à savoir L’Anthropologie, cette contribution tardive de celui qui est alors un chercheur chenu passa-t-elle sans doute pour une douce élucubration aux yeux de nombre de ses collègues, peu aptes à reconnaître les soi-disant liens entre les bords de l’Arize et les rives méditerranéennes, à travers les millénaires et des sociétés que tout oppose. Mais cela montre assez que, à peine une vingtaine d’années avant qu’éclate « l’affaire Glozel », le champ des interprétations sur l’arrimage des temps pléistocènes avec le devenir des civilisations postérieures étaient encore suffisamment broussailleux pour que viennent y pousser les cultures les plus étranges.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème