Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Francis Lévi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/674k-0h05
Citer cette ressource :
Francis Lévi. Canal-U-Médecine. (2011, 8 février). FORMATIC - Paris 2011 : Domomédecine , in FORMATIC Paris 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/674k-0h05. (Consultée le 19 septembre 2024)

FORMATIC - Paris 2011 : Domomédecine

Réalisation : 8 février 2011 - Mise en ligne : 10 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

FORMATIC - Paris 2011 : Domomédecine

Intervenant : LEVI Francis.

Résumé : La Domomédecine est à la fois un concept né des travaux de l’Académie des Technologies etun projet porté par cette Académie. La Domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, au moins comparables en quantité et qualité à ceux effectués à l’hôpital voire de meilleure qualité, parfois complexes, s’appuyant sur des technologies modernes.

L’objectif est ainsi de privilégier le maintien à domicile ou en activité et de stimuler le progrès médical.

Dans son rapport (2008), l’Académie des Technologies privilégie une vision à long terme de la Domomédecine et recommande de :

• Développer en France et en Europe un effort important de recherche scientifique et technologique dédiée à la Domomédecine• Mettre en place des formations spécifiques à la Domomédecine destinée aux professionnels et aux patients• Favoriser l’émergence d’un nouveau secteur économique • Mettre en place des expérimentations pilotes en grandeur réelle.

Le projet « Domomédecine » a pour objectif le développement et l’intégration de nouvelles technologies et procédures pour le suivi médical et les soins de patients à domicile ou en maintien d’autonomie, afin de faire émerger un nouveau système opérationnel de santé multiacteurs et multi-pathologies centré sur le patient et son médecin.

La Domomédecine constitue ainsi une « approche système » globale très différente des expérimentations locales. Deux points essentiels la caractérisent : traiter les aspects de multipathologies et de maintien à domicile dans un même système, et intégrer les problématiques essentielles de passage à l’échelle.

La Région Champagne Ardennes et l’Académie des Technologies ont mis en place un consortium d’une trentaine d’acteurs (région, ARS, Réseaux de santé, hôpitaux, associations de patients, centres de formation, industriels, sociétés de service, organismes de recherche, universités) afin de déployer une expérimentation de Domomédecine sur 10 000 patients.L’expérimentation est scindée en sous-projets selon les appels d’offres et associe pour partie la Région Ile-de-France.

Conférence enregistrée lors du congrès international FORMATIC PARIS 2011. Atelier TIC et pratiques innovantes au service de la formation des professionnels de la santé. Président de séance Antoine TESNIERE (Université Paris Descartes projet ILumens), modérateur Lisette CAZELLET (Consultant formateur TIC Santé).

Réalisation, production : Canalu UN/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème