Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

FORUM FNAC: "Le sommeil. Et vous, vous dormez bien?"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forum_fnac_le_sommeil_et_vous_vous_dormez_bien.9007?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

FORUM FNAC: "Le sommeil. Et vous, vous dormez bien?"

Forum santé à Metz, "Le sommeil. Et vous, vous dormez bien?"



Le sommeil

Et vous, vous dormez bien?

Fatigués dès votre réveil? Couche-tôt, couche-tard, levés tôt, levés tard...

Osez enfin poser vos questions!

 Vendredi 4 mai à 17h30 au Forum de la FNAC de Metz : des spécialistes du sommeil répondent à vos questions. Avec le Professeur Vespignani, chef du service de neurologie du CHU de Nancy.

 Le sommeil et les Français

Quelques chiffres

Les Français dorment aujourd’hui en moyenne une heure trente de moins qu’il y a 50 ans, la durée moyenne des nuits s'étant effondrée en semaine à 6h58, 71% des 25-45 ans ont un sommeil suffisant.
Pour autant, sur une population de 25-45 ans interrogée , 71% auraient un sommeil suffisant. Tandis que 17 % accumuleraient chaque nuit une dette importante de sommeil, et 12 % seraient insomniaques.
Pour être en forme –toujours selon les déclarations recueillies - 7h30 de sommeil seraient nécessaires.
17 % des 25-45 ans sont en dette de sommeil
17 % des 25-45 ans peuvent être considérés comme étant en dette de sommeil. Ils dorment en effet 5h48 contre 7h en moyenne (les insomniaques dorment, eux, 6h41, et les sommeils « suffisants » 7h21 en moyenne ).
Ces personnes en dette de sommeil ont davantage de mal que la moyenne à se réveiller le matin (28 % se réveillent en moins de 10 minutes contre 46 % en moyenne).

12 % de personnes insomniaques

Les personnes souffrant d’insomnie (soit 12 % des 25-45 ans) dorment environ en semaine 40 minutes de moins que la moyenne des personnes qui ont un sommeil suffisant (c’est-à-dire 6h41 au lieu de 7h21), mais plus que ceux qui sont en dette de sommeil. Ces résultats semblent montrer qu’à la différence des personnes en dette de sommeil, les personnes insomniaques ont moins un problème de durée de sommeil que de qualité de sommeil.

 

Idées reçues

Plusieurs idées reçues sur le sommeil sont totalement fausses comme par exemple :

  • Un bain chaud facilite le sommeil : FAUX. Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche tiède, 37°C au maximum, pour vous apaiser.
  • Fumer avant de se coucher permet de mieux se relaxer et de mieux s’endormir : FAUX. Fumer des cigarettes avant le coucher peut perturber le rythme du sommeil et rendre le réveil plus difficile le matin. Cela peut aussi provoquer des cauchemars et des ronflements. Voilà plusieurs bonnes raisons d'arrêter de fumer...
  • En cas d’insomnie il faut faire une sieste dans la journée pour mieux récupérer : FAUX. La sieste retarde l’endormissement du soir
  • Faire de l’exercice en fin d’après-midi favorise le sommeil : FAUX. Faire d'exercice avant d'aller vous coucher, provoque le réveil de votre corps. C'est peu propice pour démarrer une bonne nuit de sommeil.
  • Le café du soir perturbe le sommeil : FAUX. Il faut juste penser à le boire 2 ou 3 heures avant de se coucher
  • La douche froide du matin réveille : FAUX. C'est une erreur de penser qu'une douche froide dès le matin va stimuler notre corps. Nous sortons d'une longue phase de sommeil et notre organisme a besoin de réguler sa température. Une douche chaude va permettre au contraire de nous réveiller et de nous donner du tonus.
  • Rentrer dans un lit bien chaud facilite le sommeil : FAUX. La température idéale d'une chambre est entre 18 et 22°C. Les gens qui vivent dans une chambre surchauffée, risquent de ne pas trouver le sommeil... Une température inférieure n'est pas du tout mauvaise si vous avez de bonnes couvertures.
  • Pour s’endormir, rien de tel qu’un bon livre : FAUX. Vous donnez un mauvais signal à votre corps en vous couchant pour y faire autre chose. Votre corps doit savoir que lorsque vous vous allongez dans votre lit, il est temps de dormir.
  • La grasse matinée du dimanche permet de rattraper le rythme endiablé de la semaine : FAUX. On ne récupère jamais totalement en une seule fois. Un manque de sommeil doit se rattraper le plus rapidement possible.
  • En revanche, certaines idées reçues sont vérifiées :
    • En cas d’insomnie il faut toujours se lever à la même heure le matin : VRAI
    • Regarder la télévision au lit perturbe le sommeil : VRAI
    • Boire de l’alcool en soirée perturbe le sommeil : VRAI

Conseils pour mieux dormir

Voici les 12 règles d’or pour vous aider à mieux dormir :

  1. Avoir des horaires de sommeil régulier
  2. Eviter la sieste
  3. Eviter la caféine, les excitants, proscrire l’alcool et la nicotine
  4. Faire de l’exercice physique au bon moment
  5. Respecter les règles alimentaires
  6. Respecter l’environnement du sommeil
  7. N’utiliser le lit que pour dormir
  8. Ne pas avoir d’activités d’éveil dans son lit (sauf activités sexuelles !!)
  9. Ne pas se coucher tant que l’on n’a pas envie de dormir
  10. Lorsque l’on ne parvient pas à s’endormir en moins de 20 minutes, quitter le lit, si possible la chambre, et entreprendre une activité calme comme la lecture
  11. Ne pas se recoucher tant que l’on ne ressent pas le besoin de dormir et recommencer si besoin autant de fois que nécessaire
  12. Se lever tous les matins à la même heure
  •  
    Label UNT : UNF3S
  •  
    Date de réalisation : 4 Mai 2012
    Durée du programme : 54 min
    Classification Dewey : Généralités
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences sociales
    Collections : Forum Fnac: "Le sommeil"
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : sommeil, forum, Fnac, margo inititative
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte