Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Serious Games et maladie d'Alzheimer.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/serious_games_en_medecine_et_sante_segamed_2013_serious_games_et_maladie_d_alzheimer.13212?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Serious Games et maladie d'Alzheimer.

Titre : Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Serious Games et maladie d'Alzheimer.

Intervenants : Lucie BERTHOLIER, Pierre FOULON, Philippe ROBERT, Grégory BENSADOUN (Az@GAME).
Résumé : Serious games pour favoriser le maintien de l’autonomie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées.
- Pour mesurer l’évolution de la maladie et favoriser l’activité physique, cognitive et sociale.
- pour apprendre les bonnes pratiques et les bons comportements. Une plateforme de suivi, d’échange et de communication.
- Un dispositif de formation et d’accompagnement pour  mieux comprendre l’impact de la maladie d’Alzheimer et les différents stades de son évolution.
Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre de la 2ème conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement et l’apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2013) à Nice les 12 et 13 septembre 2013.
Session : Appropriation et handicaps.
Modérateurs : Julian ALVAREZ  (Président de l'IRSeG (Initiative Recherche en Serious Gaming), Laurent  AUNEAU (SUCCUBUS).
- Loïc BALOUZAT, David BUCHHEIT, Alexandre MAIGNOT. Un autre regard.
- Lucie BERTHOLIER, Pierre FOULON, Philippe ROBERT, Grégory BENSADOUN. Az@GAME : Serious Games et maladie d'Alzheimer.
- Eva LE GALL, Stéphanie HUN, Florence ASKENAZY, Nadine RENAUDO, Sylvie SERRET. SEMATIC: a serious game to learn the reading code in children with Low–functioning autism.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : SeGaMed, Nice, 2013, médecine, santé, Serious Games, jeux sérieux, pédagogie, enseignement, apprentissage, formation, maladie d’Alzheimer


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Le dispositif de sélection des e-virtuoses awards.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : appropriation et contextes. Table ronde
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Le jeu sérieux comme outil d'éducation thérapeutique et d'éducation pour la santé : quelle séquence pédagogique et quel game design pour une meilleure appropriation ?
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : un autre regard, Un serious game pour sensibiliser aux problématiques des déficients visuels.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : SEMATIC a serious game to learn the reading code in children with Low–functioning autism.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Le jeu sérieux et les professionnels de santé : le défi comme moteur d'apprentissage.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Mesurer l'appropriation d'un jeu : méthodes et analyse.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : L’utilisation de la réalité augmentée, sur tablette tactile, dans la prévention de la douleur procédurale en pédiatrie.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : “L’affaire Birman” par une population d’enfants et d’adolescents atteints de diabète de type 1 : effet sur l’acquisition de connaissances et de compétences concernant le diabète (étude LUDIDIAB).
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : The REHAB@HOME Project: Engaging Game-based Home Rehabilitation for Improved Quality of Life.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Apprentissage immersif et jeu sérieux pour l'apprentissage en médecine.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Session de clôture Quels sujets de jeux sérieux "médicaux" pour quels objectifs pédagogiques et docimologiques ?
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : clôture de la session
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Scéance d'ouverture
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : S'approprier le jeu sérieux "santé" : points sémantiques, définitions et aspects psycho-cognitifs
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Using a Facebook page as a vehicle for continuing education in emerging countries.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Du savoir-faire au savoir-être : des serious games pour changer les comportements.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : La simulation au service de la pédagogie : exemple de l'évaluation formatrice.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Un Serious Game pour la mise en évidence des processus communicationnels médecin-patient lors d’une consultation médicale.
 Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Quelles applications du jeu sérieux à l'apprentissage des bonnes pratiques de télémédecine ? A propos du programme SALT (Simulation and Active Learning for Telemedicine).
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte