Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Marcel Spector (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8aed-v874
Citer cette ressource :
Marcel Spector. CERIMES. (2007, 1 janvier). Intervention de Marcel SPECTOR - UMVF , in Séminaire Baladodiffusion (2007). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8aed-v874. (Consultée le 20 septembre 2024)

Intervention de Marcel SPECTOR - UMVF

Réalisation : 1 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Développement, enjeux et perspectives, valorisation des contenusTable ronde animée par Jean-Michel Catin, rédacteur en chef du pôle Enseignement Supérieur et Recherche de L'AEF. Intervention de Marcel SPECTOR - UMVF, le 24 janvier 2007, dans le cadre du séminaire "La Balado diffusion de contenus de cours".PODCAST, VIDEO A LA DEMANDE ET NOUVELLES STRATEGIES EDUCATIVESLes nouvelles technologies utilisées pour filmer les cours ou sonoriser des diapos sont devenues plus faciles et beaucoup moins coûteuses. Elles tendent à se déployer dans toutes les universités aidées par la politique volontariste de la DUI (Direction aux usages de l'internet). L'expérience de Grenoble est caractéristique de ces projets.Pour sa part, l'unt médicale UMVF (université médicale virtuelle francophone ) a lancé plusieurs expériences à Paris 6, Nancy, Grenoble…pour tester la faisabilité, les coûts et l'intérêt pédagogique de ces projets.Car le cœur du projet est pédagogique. La question à laquelle nous devions répondre en première année de médecine, le P1, est générale : comment réussir un enseignement de masse de qualité ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous y aider ? Avec quel projet, quelle stratégie éducative ?Les expériences diverses explorent ces diverses stratégies éducatives. L'évaluation est en cours mais les premiers résultats sont très positifs en particulier en ce qui concerne les réactions des étudiants.Si comme il semble, les stratégies d'enseignement nouvelles se révèlent plus efficaces, le projet de l'UMVF est de développer l'INU (institut numérique universitaire ) en liaison avec le Cerimes qui porte déjà la WEB TV CanalU -médecine. Une banque de données des meilleurs cours en vidéo ou en audio seront disponibles pour nos étudiants et la francophonie. Le rayonnement de notre enseignement ne pourra qu'y gagner.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème