Canal-U

Mon compte
CERIMES

Réunion "5+5 Éducation" à Biarritz : "Une éducation numérique de qualité pour tous"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/reunion_5_5_education_a_biarritz_une_education_numerique_de_qualite_pour_tous.5131?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
Chatel Luc
Ben Salem Hatem

Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Réunion "5+5 Éducation" à Biarritz : "Une éducation numérique de qualité pour tous"

Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, et Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Éducation et de la Formation professionnelle, ont co-présidé, mardi 29 septembre à Biarritz, la première réunion "5+5 Éducation", sur le thème "Une éducation numérique de qualité pour tous".
Ce premier "5+5 Éducation" rassemble dix ministres en charge de l'Éducation, représentant les cinq États de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq États de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal).

Pour sa première édition, la réunion porte sur le développement du numérique à l'école, domaine qui a donné lieu depuis plusieurs années à des stratégies et à des projets distincts et variés selon les pays participants.

Cette conférence est l'occasion pour les ministres et les délégations présents d'échanger sur les stratégies et les plans nationaux d'équipement et de diffusion des ressources numériques éducatives, ainsi que sur la formation des enseignants aux usages pédagogiques des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation).

Elle permet également de mettre en commun des bonnes pratiques et de réfléchir aux meilleures méthodes pour créer des projets de coopération régionaux favorisant le développement du numérique dans les systèmes éducatifs des Pays Membres. Cette réunion peut par ailleurs constituer une force de propositions pour un sommet élargi à l'Union pour la Méditerranée.

Un relevé de conclusions formalisera les résultats des travaux, qui devraient mettre en avant plusieurs mesures concrètes favorisant les coopérations interrégionales.

Un prochain "5+5 Éducation", qui aura lieu en 2010 en Tunisie, permettra d'évaluer les progrès accomplis et d'aborder d'autres thématiques comme la formation professionnelle et l'enseignement des langues.

* 9h - présentation des stratégies et plans nationaux, présidée par Luc Chatel (Tour de table image uniquement)
Palais des Congrès "Le Bellevue" - Rotonde
* 10h45 - réunion de travail présidée par le ministre tunisien Hatem Ben Salem, sur la formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique (Tour de table image uniquement)
Palais des Congrès "Le Bellevue" - Rotonde
* 12h15 - photo de groupe (image uniquement)
Palais des Congrès "Le Bellevue"
* 13h30 - réunion de synthèse (Tour de table image uniquement)
Palais des Congrès "Le Bellevue" - Rotonde
* 14h15 - point presse conjoint
Palais des Congrès "Le Bellevue"

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte