Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

Une histoire d'une histoire du communisme


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/une_histoire_d_une_histoire_du_communisme.50911?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Une histoire d'une histoire du communisme

L’histoire de « l’Atlantide, une histoire du communisme », documentaire réalisé en 2010 par Maurice Failevic et Marcel Trillat est le sujet de cet entretien réalisé par Jeanne Menjoulet en 2019

Près de 10 ans plus tard, le réalisateur Marcel Trillat (images en noir & blanc) est questionné sur cette histoire, « l’Atlantide, une histoire du communisme », portée par des communistes et ex-communistes.  Comment les communistes regardent-ils leur passé ?

Les deux réalisateurs Marcel Trillat et Maurice Failevic avaient effectué, pour la réalisatiion de leur documentaire de 2010, des centaines d’heures d’interviews d’anciens dirigeants du PCF et de militant-e-s... Qu’ont-ils gardé ? Quels choix et quels conflits de choix sur leur propre histoire ? comment abordent-ils entre eux certains sujets comme le stalinisme et le goulag, ou comme les positionnements anti-contraception et anti-avortement de la direction du PCF dans les années 1950-1960 ? quel regard sur les procès spectaculaires de l’ère stalinienne, notamment ceux de Tchécoslovaquie de 1952 ? quels souvenirs de l’intervention soviétique à Budapest en 1956 ? quelle appréciation du positionnement de la direction du PCF face à la montée du racisme ?

La douloureuse «Affaire de Vitry » de 1980 est abordée et mise en parallèle avec la position du PCF 10 ans plus tôt (position développée par André Karman, alors maire communiste d'Aubervilliers, dans le documentaire de Marcel Trillat et Frédéric Variot « Etranges étrangers » (1970).

Une Mémoire consensuelle des communistes français concernant leur propre histoire est-elle possible ?   et le communisme a-t-il d'ailleurs déjà existé ?

Il s’agissait aussi, en 2018/2019, de questionner  Marcel Trillat à propos de certains de ces personnages interviewés dans « l’Atlantide, une histoire du communisme », d’en faire quelques ébauches de portraits.

Liste des personnages évoqués ou apparaissant à l’occasion de cette réalisation de 2018-219 :

Hélène Mabille,  Henri Malberg,  Léo Figueres,  Maurice Failevic, Georges Seguy, André Karman, Pierre Juquin, Georges Marchais, Jeannette Vermeersch, Joëlle Millau, Mireille Bertrand, Lise London, Jean Bigot, Alain Krivine, Claude Poperen, Lucien Sève, Malika Zediri, Mireille Riou

Certains moments historiques (mai 1968 ou mai 1981 par exemple), abordés dans « l’Atlantide », ne sont pas abordés ici, ils le seront plus tard dans cette série d’entretiens avec Marcel Trillat. A suivre.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte