Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gtvr-t232
Citer cette ressource :
ENS de Lyon. (2006, 21 juin). 38 - La répression de l’« insurrection » du 20 août 1955 dans le Constantinois , in Pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gtvr-t232. (Consultée le 19 mars 2024)

38 - La répression de l’« insurrection » du 20 août 1955 dans le Constantinois

Réalisation : 21 juin 2006 - Mise en ligne : 13 mars 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

:un problème d’archives ? par Claire Mauss-Copeaux (Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient)

De la construction d’une identité nationale à la guerre d’indépendance algérienne (1)

La guerre d’indépendance algérienne : prémisses et débuts (1945-1955) : session thématique (prés. Jim House)

Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne

Le 20 août 1955 est un fait important de l’histoire de la guerre d’Algérie. Les violences perpétrées par les nationalistes dans le Constantinois ont été utilisées de manière polémique par les partisans de l’Algérie française pour condamner définitivement leur projet et pour justifier la guerre totale menée par les « forces de l’ordre ». De leur côté, les partisans de l’indépendance, parce qu’ils jugeaient ces violences injustifiables, ont occulté l’événement et se sont interdit ainsi d’évoquer la répression qui a suivi.

Mon intervention s’attachera à préciser les obstacles qui s’opposent à l’étude de cette période sombre de la longue guerre coloniale. Elle évaluera également les apports et les silences des archives et des témoignages et donnera un bilan provisoire des opérations qui ont suivi.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web: Jean-Claude Troncard

Dans la même collection

Sur le même thème