Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH / Canal Philo / Service Commun Audiovisuel et Multimédia (Production), ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Adrien Klajnman (Intervention), Monique Schneider (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k6ka-hn46
Citer cette ressource :
Adrien Klajnman, Monique Schneider. ENS de Lyon. (2009, 17 juin). À propos de Spinoza (Monique Schneider) , in Recherches internationales sur Spinoza. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k6ka-hn46. (Consultée le 19 mai 2024)

À propos de Spinoza (Monique Schneider)

Réalisation : 17 juin 2009 - Mise en ligne : 8 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine

Dans cet entretien, Monique Schneider revient sur les enjeux de son ouvrage « La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine » (Seuil,2008).Elle reprend et développe un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé « Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud », publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza.

La réflexion mène sur 3 points :d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème