Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH / Canal Philo / Service Commun Audiovisuel et Multimédia (Production), ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Pierre-François Moreau (Intervention), Épaminondas Vampoulis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/by1n-ys14
Citer cette ressource :
Pierre-François Moreau, Épaminondas Vampoulis. ENS de Lyon. (2007, 15 mars). À propos de Spinoza (Epaminondas Vamboulis) , in Recherches internationales sur Spinoza. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/by1n-ys14. (Consultée le 18 juin 2024)

À propos de Spinoza (Epaminondas Vamboulis)

Réalisation : 15 mars 2007 - Mise en ligne : 9 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La physique et la philosophie naturelle de Spinoza.

Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème